Les emplois à profit social
Pour une vie professionnelle chargée de sens
qui vous vont bien !
Médecins du Monde Belgique - Coordinateur·trice médical·e projets belges - Alterjob

Coordinateur·trice médical·e projets belges (h/f/x)

Médecins du Monde Belgique
Fondée en 1996 avec un siège social basé à Bruxelles, Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique aux Balkans et en Afrique. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

Tous nos projets et actions au quotidien sont menés dans le respect de nos valeurs institutionnelles  (Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, et Equilibre) et concernent les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Notre mission se base sur 3 piliers :

Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
Changer : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
Témoigner : Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Médecins du Monde fait partie d'un réseau international qui rassemble 16 associations dans le monde entier, réunies par une Charte commune : soigner, témoigner et changer. Médecins du Monde est aussi un membre actif de plusieurs réseaux dont Consortium 12-12.

En Belgique, Médecins du Monde se tient aux côtés de toutes les personnes qui ne peuvent pas se soigner. Généralement plus vulnérables et rejetées par la société, c'est notre mission de nous battre pour qu'elles puissent accéder aux soins. Il peut s'agir de personnes avec des problèmes administratifs ou financiers, des personnes sans-abri, sans-papier, toxicomanes, en déplacement, travailleuses du sexe, etc.

Nous travaillons sur des thèmes spécifiques tels que la santé sexuelle et reproductive, la violence basée sur le genre et le principe "One Health".

L'ONG emploie 110 salariés en Belgique et 30 à l'international, ainsi qu'environ 300 contrats nationaux sur les programmes internationaux et 500 bénévoles. Le budget prévisionnel 2021 est de 34 millions d'euros.

https://medecinsdumonde.be/
Description
Aujourd'hui, nous recherchons notre futur/e Coordinateur médical Director.

L'ESSENTIEL

Sous la supervision hiérarchique du Directeur des Opérations (DO) en Belgique et fonctionnelle du Référent Santé BE, vous êtes responsable de la qualité et de l'efficience de l'intervention médicale pour les activités domestiques de MdM en Belgique.

Au sein du bureau BOP (Belgian Operations) et en lien avec les points focaux médicaux des différents projets, vous supervisez l'ensemble des aspects médicaux des projets belges afin d'identifier et répondre aux besoins médicaux des projets belges en articulation avec les différents départements et en garantissant une utilisation efficiente des ressources. Sous la supervision fonctionnelle du Réfèrent technique Santé Belgique, donner un appui technique à la conception et au suivi des programmes en respectant le cadre posé par la Direction Santé (DS).

TÂCHES

En tant que Technicien et Manager ;

Coordonner l'ensemble des activités médicales des opérations belges afin de

Garantir la qualité, la pertinence et l'efficience de ces activités dans le respect des procédures internes MdM, des protocoles, de la déontologie et des normes régionales et nationales.

Exemples de tâches :

Être garant du développement et de la qualité des programmes en accord avec le cadre défini par la DS et en coopération avec le Réfèrent Santé Belgique :

● Participer à la définition du contenu technique (Soins de santé primaire, Promotion de la santé, SDSR, Violences, Migration, Urgences, Réduction des risques, etc .) des cycles de projet, participer activement à l'élaboration de la Stratégie Institutionnelle Pays (SIP), identifier les ressources et compétences nécessaires pour leur mise en œuvre (RH, formations, matériel, activités...).

Agir en tant que point de contact médical pour les terrains :

● Assurer un suivi continu des besoins médicaux au niveau national et traduire les besoins de santé identifiés en une vision stratégique médicale. Contribuer activement à l'identification de nouveaux projets, partenariats, modes d'intervention, actions de plaidoyer, missions exploratoires ainsi qu'aux ajustements rendus nécessaires par l'analyse des résultats et/ou du système de santé.
● Veiller à ce que les protocoles et accords-cadres passés avec les autorités compétentes ainsi que les MOU et accords de partenariats avec les autres acteurs respectent les politiques médicales nationales ainsi que les stratégies et guidelines MdM.
● Assurer l'élaboration des aspects techniques des propales et du reporting bailleurs.

Participer au monitoring et à l'évaluation des projets belges :

Assister le MEAL Officier dans la définition et le développement des indicateurs, les outils de suivi des données médicales et appuyer leur mise en œuvre par les équipes de terrain.
En collaboration avec les MEAL Officers, participer au reporting et à l'analyse régulière des données médicales. Partager les principaux résultats avec les référents du DS, les coordinateurs et le DO.
Assurer le monitoring de la situation épidémiologique et d'accès aux soins dans le pays
Définir et appliquer les procédures assurant la remontée des données médicales en particulier dans le respect des délais et exigences bailleurs.

Être responsable de la gestion de la pharmacie en accord avec le cadre défini par la DS et en coopération avec le réfèrent pharmacie :

● Contribuer à l'élaboration des commandes de médicaments à travers une identification des besoins médicaux des opérations et en fonction du contexte institutionnel
● Veiller à la réalisation des inventaires des stocks médicaux, au respect des normes de conditions de stockage et de distribution des médicaments et au suivi des consommations sur les projets et dans les structures appuyées
● Veiller à l'usage rationnel des produits pharmaceutiques.

En concertation avec le Réfèrent technique Santé Belgique, assurer la représentation de MdM BE:

Sur les aspects liés à la santé et aux composantes médicales des projets, représenter MdM auprès des principaux acteurs nationaux et locaux : partenaires associatifs, autorités locales, bailleurs, etc.
Participer de manière proactive aux réunions externes. Cela inclut la participation à diverses plateformes ou espaces de concertation médicaux, politiques, scientifiques et opérationnels.
En tant que superviseur technique des Medical Focal Points (MFP);

Soutenir et coordonner les différents points focaux médicaux des projets afin de leur garantir un cadre de travail optimal tenant compte des ressources disponibles et respectant les priorités médicales des programmes et de la Stratégie Interne Pays (SIP).

Exemples de tâches :

● Soutenir, coacher et donner un appui technique aux MFPs dans la mise en œuvre de leurs activités médicales.
● Veiller à la mise en place de processus de concertation et de communication impliquant les MFPs dans le développement et la définition de contenus techniques, le développement de nouveaux protocoles, etc. et autres décisions impactant leurs projets.
● En collaboration avec les coordinateur (N+1 des MFPs), identifier les besoins en ressources humaines, superviser le recrutement, revoir les descriptions de postes et faciliter l'induction des nouveaux membres de l'équipe médicale. Contribuer à élaborer les plans d'action annuels, fixer les objectifs individuels, réaliser les évaluations, organiser les back-ups, etc.
● Participer à l'identification des besoins de formation (coaching, formation continue, conférences, etc.) des membres de l'équipe MFPs et des staffs médicaux, et faciliter leur organisation. Former les membres du personnel concernés aux outils et procédures Med en place.
● Garantir la communication entre les équipes médicales ainsi que le classement, l'archivage et la sécurité des données produites par les MFPs.
● Organiser régulièrement et superviser les réunions médicales.

En tant que Membre de l'équipe de coordination des opérations belges ;

Agir en tant que point focal médical avec les référents techniques du siège et les différents départements afin d'assurer le lien avec les différents départements techniques actifs au niveau des projets belges en vue d'une articulation efficiente, du dimensionnement et de l'utilisation optimale des ressources. En collaboration avec les référents techniques, assurer la compliance des aspects techniques médicaux des projets.

Exemples de tâches :

● Contribuer à la mise en place d'une stratégie de suivi pour maitriser le coût des activités médicales. Analyser les budgets des activités médicales en collaboration avec l'équipe projets et être force de proposition en cas d'ajustements.
● En collaboration avec les ressources humaines et le DS, participe à l'élaboration et à la mise en place de la politique santé (y compris psychosocial) pour le staff des projets belges.

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d'action individuel annuel, établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.

Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte.
Profil
Formations / Expériences

● Diplôme dans le secteur de la santé (médecin, infirmier,...)
● Diplôme ou expérience en : santé publique, gestion de projet, sciences politiques, développement et/ou management sont des atouts
● Informatique : maîtrise du package Office
● Langue : bon niveau de communication écrit et oral en français ET néerlandaise. Niveau basique de communication écrit et oral en anglais. Bonnes capacités rédactionnelles

Compétences

● Forte compétences managériales : empathie et intégrité
● Communication efficiente et proactive; capacité de travailler en équipe, de concilier, de décider, de faire preuve de diplomatie
● Coacher et développer le staff médical
● Expérience de min 2 années dans la gestion de projets humanitaires et/ou de développement
● Gestion de l'information : comprendre, analyser, réagir
● Gestion de taches : structurer le travail, résoudre des problèmes, proposer des solutions pragmatiques et des recommandations éventuellement créatives
● Fonctionnement personnel : s'engager, assumer le stress, faire preuve de fiabilité
● Adhérer à la vision de MDM, pour bien représenter notre organisation
● Avoir un comportement aligné avec nos valeurs, pour les incarner au quotidien
● Engagement, et disponibilité, Forte capacité de travail, Rigueur et Précision, Discrétion, Pédagogie, Respect et intégrité, Aisance relationnelle et écoute, Sensibilité sociale, humaine et humanitaire, Grande adaptabilité.
Conditions
● Une fonction à impact, enrichissante et essentielle au cœur des projets de Médecins du Monde Belgique
● Un challenge dans une institution qui se repense et fait face à de nombreux défis sur le court et le long terme
● L'appartenance à une communauté motivée de salariés et de bénévoles, dont chaque action au quotidien est tournée vers la réalisation du mandat de MdM.
● Un contrat de durée indéterminée, à temps plein (100% - 5 jours semaines - 39h)
● Tickets restaurants - Remboursement à 100 % des frais de transport en commun - Assurance hospitalisation
● Un salaire brut de 490,42 € pour 0 années d'expérience ; un salaire brut de 3.809,46 € pour 10 années d'expérience ; un salaire brut de 4.128,50 € pour 20 années d'expérience. Expérience pertinente reconnue.
Employeur
Médecins du Monde Belgique
Lieu de travail
Bruxelles
Contrat
CDI 100%
Profil
Bachelor Master
Date ultime pour postuler
30/09/2021
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !