alterjob
Les jobs à profit social
qui vous vont bien !
Les Petits Riens - Travailleur·euse Social·e - Alterjob

Travailleur·euse Social·e (h/f/x)

Les Petits Riens
Chez Les Petits Riens, nous avons la conviction que l'exclusion n'est pas une fatalité et qu'une seconde chance est toujours possible.

C'est pourquoi depuis plus de 80 ans nous travaillons à la revalorisation de toute vie.

Grâce au réemploi des objets inutiles et vêtements délaissés, nous accompagnons chaque année 1500 personnes précarisées à se reconstruire, par l'accès à un toit, un emploi et un soutien dans les soucis du quotidien.

Concrètement, chaque année, grâce aux bénéfices des 27 magasins des Petits Riens, nous accompagnons plus de 300 sans-abri vers un logement et près de 700 familles précarisées dans leurs difficultés matérielles, juridiques et sociales.

Nos activités de collecte, tri et vente de dons constituent elles aussi une action sociale, par l'insertion professionnelle de personnes éloignées du marché du travail. Chaque année, près 500 personnes peu qualifiées se forment à un métier dans nos camions, ateliers de tri et boutiques, et sont ensuite accompagnées par nos services dans leur recherche d'emploi.

https://petitsriens.be/
Description
Contexte :

L'ASBL Un Toit à Soi (UTAS) est agréée et subsidiée par la Commission Communautaire Commune de la Région de Bruxelles-Capitale. L'association travaille dans le cadre de deux agréments: c'est un service de guidance à domicile et un centre de jour. Ces services sont destinés à (d'anciens) sans-abri et leurs objectifs sont l'accès, l'installation et le maintien en logement. A cet effet, UTAS propose un accompagnement psycho-médico-social, budgétaire et systémique. Actuellement, nous assurons le suivi en logement d'une centaine de personnes. Certains de ces logements sont issus du secteur locatif privé, d'autres proviennent des Agences Immobilières Sociales ou Sociétés de Logement Social. Les Petits Riens également possèdent un parc immobilier dont la gestion est confiée à l'AIS Habitat et Rénovation.

L'association fait partie intégrante du groupe Les Petits Riens qui développe des activités d'économie sociale (collecte, tri et vente d'objets de seconde main) et d'autres actions sociales dont l'hébergement de sans-abri en maisons d'accueil et l'insertion professionnelle.

L'équipe est actuellement constituée de 11 travailleur·e·s sociales·aux et d'un directeur. Pour assurer l'accroissement de nos activités, nous recherchons un·e Travailleur·se Social·e.

Missions :

Sous la responsabilité du Directeur d'UTAS, vous avez pour missions :
- Le suivi psychosocial tant au bureau que sur le lieu de vie de nos usagers,
- Le développement du travail en réseau en faveur du bien-être des usagers.
Profil
Être titulaire d'un bachelor professionnel à orientation sociale (assistant·e social·e, éducateur·rice spécialisé·e, etc.),
Se prévaloir d'une expérience utile de 5 ans dans le secteur hébergement-logement et/ou santé mentale et/ou toxicomanie est un sérieux atout,
Être bilingue français-néerlandais est un sérieux atout,
Maîtriser les outils informatiques de la suite Office.
Conditions
CDI de remplacement (de longue durée), temps plein : 38h/semaine,
Salaire défini selon les barèmes COCOM de la CP 319.00,
5 jours de congés extralégaux (congés non-marchand),
Une assurance groupe,
Une assurance hospitalisation après 1 an d'ancienneté,
Un abonnement Transports en commun financé à 100% par l'employeur ou 0,24€/km à vélo ou forfait sectoriel de base en voiture.
Employeur
Les Petits Riens
Lieu de travail
Ixelles
Contrat
CDI 100%
Profil
Bachelor professionnel à orientation sociale Bachelor
Date ultime pour postuler
30/06/2021
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Autres offres d'emploi chez cet employeur