alterjob
Les jobs à profit social
qui vous vont bien !
Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone - Responsable du pôle 'parcours d'accompagnement' - Accueil des Demandeurs d'Asile - Jupille/Melreux - Alterjob

Responsable du pôle 'parcours d'accompagnement' - Accueil des Demandeurs d'Asile - Jupille/Melreux (h/f/x)

Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone
Acteur de référence dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes et prévenir les crises humanitaires.

Les actions de la Croix-Rouge sont en toutes circonstances guidées par les Principes fondamentaux d'humanité, d'impartialité, de neutralité, d'indépendance, de volontariat, d'unité et d'universalité.

La Croix-Rouge de Belgique focalise ses activités entre autre dans les domaines d'activités suivants :

Actions solidarité : La Croix-Rouge lutte quotidiennement pour améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables.
Interventions Catastrophes : La Croix-Rouge travaille chaque jour pour prévenir et alléger les souffrances des victimes de catastrophes
Sensibilisation Humanitaire : La Croix-Rouge promeut activement le respect des principes humanitaires, la non-discrimination et la tolérance
Protection Santé : La Croix-Rouge protège la vie et la santé de chacun, sans aucune discrimination
Les Actions Internationales : Renforcement des Sociétés Nationales partenaires et spécifiquement dans les pays du Sud (Urgence, Coopération au Développement)

https://www.croix-rouge.be/
Description
Depuis plus de 30 ans, la Croix-Rouge de Belgique (CRB) est mandatée par les pouvoirs publics pour accueillir des personnes qui demandent la protection internationale à la Belgique. Cela se fait notamment grâce aux centres d'accueil collectifs qui ont pour but d'accompagner et d'assurer un accueil digne et humain des demandeurs de protection internationale (DPI) en accord avec les sept principes de la Croix-Rouge. Ceci est rendu possible grâce aux nombreux collaborateurs et volontaires travaillant jour et nuit dans les différents centres d'accueil et à la coordination.

Fonction :

En tant que responsable du pôle parcours d'accompagnement, sous la supervision de l'adjoint.e Stratégie et Accompagnement, vous aurez pour missions principales de :
- Faire évoluer notre accompagnement dans ses dimensions individuelle et holistique.
- Analyser, coordonner et déployer les thématiques suivantes : dispatching, social, accompagnement individuel, formation et insertion et volontariat des résidents.

Plus spécifiquement, vous gérez :

La Coordination des thématiques :

Co-construire, avec les acteurs de la coordination et des centres, une vision cohérente, actualisée et évolutive de notre accompagnement et veiller à son appropriation, à tous les niveaux et à sa déclinaison opérationnelle.
Alimenter les orientations stratégiques et le processus de déploiement de celles-ci.
Participer à la création, proposer et promouvoir des dispositifs et outils d'accompagnement en étroite collaboration avec les acteurs de 1ère ligne.
Favoriser l'innovation, l'émergence d'expertises et d'idées nouvelles auprès des acteurs du terrain : considérer les approches pertinentes et diffuser les pratiques, etc.
Garantir une synergie, une complémentarité dans les actions/domaines et une harmonisation transversale entre les services et matières composant le pôle « parcours d'accompagnement ».
Nourrir une étroite collaboration avec le responsable du pôle « publics et besoins spécifiques » : définition d'une approche pluridisciplinaire cohérente et complémentaire, etc.
Développer des réseaux et des partenariats pour répondre aux missions du pôle.

Le Management :

Gérer et accompagner le développement des membres d'équipe dont vous avez la responsabilité : encadrement pédagogique, réalisation des évaluations du personnel, fixation d'objectifs, feedbacks réguliers, appui pour la définition des priorités stratégiques, etc.
Favoriser la prise d'initiatives et la délégation de responsabilités en instaurant un climat de confiance.
Favoriser les interactions et collaborations transversales et plus particulièrement avec le pôle « publics et besoins spécifiques ».
Veiller à l'exemplarité managériale : incarner les valeurs de la CRB, respecter des procédures, s'inscrire dans un processus d'amélioration continue, stimuler l'innovation, etc.
Gestion administrative : horaires, absences, remplacements, suivi des données du matériel et des documents aux services compétents, etc.

Autres responsabilités :

Selon votre mandat, représenter la direction du département ADA au sein de la Croix-Rouge de Belgique, vis-à-vis des acteurs externes et participer à des rencontres internationales.
Contribuer à l'élaboration de la stratégie ADA et participer activement à sa mise en œuvre (réflexions stratégiques, participer aux réunions, groupe de travail, etc.).
Vous tenir informé.e de l'évolution du secteur social, des évolutions de la législation en matière d'asile, des normes d'accueil et d'accompagnement.
Profil
Vous êtes en possession d'un Bachelier (minimum) en sciences humaines/sociales.
Vous maitrisez la procédure de demande de protection internationale.
Vous avez une connaissance usuelle de l'anglais et du néerlandais.
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques usuels : Word- Excel- Outlook et êtes familiarisé avec les outils modernes de communication et de gestion.
Vous êtes en possession du permis B.
Vous possédez une expérience probante de minimum 3 ans dans le domaine social/de l'accompagnement et dans un environnement multiculturel.
Vous avez une expérience en gestion d'équipe et en gestion de projets.
Vous arrivez aisément à développer et à motiver une équipe.
Vous avez des compétences en gestion de conflits et êtes à l'aise en situation de stress ou de crise.
Vous êtes capable de vous positionner au nom du département et de prendre des décisions.
Vous avez un excellent esprit de synthèse, des capacités rédactionnelles, d'analyse et de recherches.
Vous êtes à l'aise dans la gestion des situations évolutives et êtes capable d'établir des relations constructives.
Vous êtes proactif.ve, dynamique et avez le sens du leadership.
Vous êtes organisé.e, orienté.e solutions et avez excellent sens des responsabilités.
Flexibilité, réactivité, écoute, tolérance, empathie sont des qualités indispensables pour cette fonction.
Vous intégrez sans difficulté une équipe.
Vous partagez les principes du Mouvement Croix-Rouge.
Conditions
Ce que la Croix-Rouge de Belgique vous offre ?

Un contrat à durée indéterminée à temps plein - assorti d'un package salarial complet et d'avantages extra légaux (chèques repas, prise en charge à 100% des frais de transports en commun, etc.) - l'offre est à pourvoir le 15/6/2021 et est basée à Melreux et/ou Jupille avec un déménagement vers Namur en 2023.
Employeur
Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone
Lieu de travail
Jupille/Melreux - Namur
Contrat
CDI 100%
Profil
Bachelor
Date ultime pour postuler
21/05/2021
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !