Alterjob, les emplois chargés de sens
associations - fondations - administrations - institutions coopératives - économie sociale, bio ou circulaire
qui vous vont bien !
Institut pour l'égalité des femmes et des hommes - Alterjob
Institut pour l'égalité des femmes et des hommes
L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH) contribue à la société inclusive en protégeant et en promouvant l’égalité de genre. Travailler chez nous, c’est donc œuvrer pour l’égalité de traitement de toutes les personnes.

L’IEFH est un Organisme d’Intérêt Public fédéral de type B doté d’un conseil d’administration. Nous combinons la fonction d’un organe interfédéral indépendant de promotion de l’égalité (Equality Body) et d’un OIP pour les missions dans le cadre de la politique fédérale d’égalité des chances en ce qui concerne l’égalité de genre. L’IEFH a quatre domaines de travail principaux :

• Analyser et soutenir les politiques ;
• Offrir un soutien juridique individuel ;
• Mener des recherches, sensibiliser et former ;
• Construire une communauté autour de l’égalité de genre.

L’IEFH compte 4 départements : la direction et ses services d’appui, le département Sensibilisation et Recherche, le département Opérations et le département Soutien.

Le département Opérations se compose de 2 équipes : l’équipe 'Assistance juridique individuelle' et l’équipe 'Analyse et soutien des politiques'.

La tâche principale de l’équipe 'Assistance Juridique Individuelle' est de traiter les signalements de toute personne ayant des questions à propos de la discrimination fondée sur le sexe et le genre, ou qui pense en être victime. Ce traitement peut aller de l’information et du conseil à l’intermédiation extrajudiciaire et l’entreprise de démarches judiciaires dans le but de rétablir les droits de la victime.

L’équipe 'Analyse et soutien des politiques' peut également adresser des avis et des recommandations aux autorités publiques afin de signaler les lacunes ou les problèmes observés dans le cadre législatif ou dans la pratique ou préparer des modifications ou adaptions de la réglementation proactivement ou à la demande du/de la Ministre ayant l’égalité des chances dans ses compétences. Elle peut aussi être amenée à préparer la transposition de directives européennes en droit interne et à collaborer avec d’autres services publics (fédéraux et fédérés) ainsi que le cabinet de la/du Ministre ayant l’égalité des chances dans ses compétences. Elle est également appelée à suivre les travaux organisés par les institutions européennes en amont de la transposition.

https://igvm-iefh.belgium.be/fr
Votre recherche n'a pas donné de résultat.