Bruss'Help - Directeur·trice - Alterjob
Bruss'Help
Mandatée par la COCOM et créée par l'Ordonnance relative à l'aide d'urgence et à l'insertion des personnes sans abri du 18 juin 2018, Bruss'help est une asbl de droit public chargée de coordonner les dispositifs d'aide d'urgence et les dispositifs d'insertion et de mener des études et des analyses sur la problématique du sans-abrisme à Bruxelles. Elle a pour objectifs l'étude des enjeux liés au sans-abrisme, le développement d'une approche préventive, l'aide à la planification et à un déploiement intégré des dispositifs d'aide aux personnes sans-abri.

Bruss'help c'est, à travers une concertation permanente avec les opérateurs de l'aide aux sans-abri :

● « Coordonner les dispositifs d'aide d'urgence » : à travers l'organisation et la mise en place d'une équipe chargée de recueillir les appels signalant des personnes sans abri, la gestion du numéro d'appel d'urgence sociale et l'envoi des services de travail de rue pour offrir une solution d'urgence aux personnes sans abri, l'encodage des données objectives des personnes sans abri et la mise en cohérence des dispositifs d'aide d'urgence et l'orientation des personnes sans abri vers ces dispositifs en fonction des besoins et des places disponibles.
● « Coordonner les dispositifs d'insertion » : à travers la programmation de dispositifs d'insertion via l'identification des besoins des personnes sans abri et des personnes en besoin de guidance orientées par des centres, la coordination des dispositifs d'insertion et l'orientation des personnes sans abri les services adaptés, l'orientation des personnes sans abri ou en besoin de guidance vers des aides et organismes adéquats, l'orientation des personnes sans abri vers le centre CPAS compétent.
● « L'étude et l'évaluation orientée solutions » : à travers sa fonction d'observatoire chargé de récolter les données, développer l'étude quantitative et qualitative sur les problématiques du sans-abrisme et du mal-logement, produire des analyses et évaluations intégrées sur base de son expertise et de celles des outils régionaux et académiques, en concertation/inclusion des savoirs des acteurs de terrain.

Bruss'help veille à assurer

● la coordination et la concertation entre services d'aide aux sans-abri,
● l'identification des besoins des personnes sans-abri et leur orientation vers les services d'aide adéquats,
● l'organisation des informations relatives aux personnes sans-abri et la mise en place d'un dossier social partagé,
● l'analyse scientifique quantitative et qualitative du phénomène du sans-abrisme en Région Bruxelloise et l'évaluation des programmes.
Contexte et fonction
En quoi consiste la fonction ?

Par délégation du Conseil d'Administration, vous êtes chargé de réaliser les missions et objectifs de l'organisme :

● Garantir la mise en œuvre des missions confiées à Bruss'help par l'Ordonnance du 18/06/18, sa construction et son renforcement.
● Assurer la coordination et les gestions administrative, financière et du personnel.

Vos responsabilités :

● Vous êtes responsable d'une gestion financière et administrative saine, de l'utilisation efficace des ressources.
● Vous êtes responsable du développement de l'institution en conformité avec l'Ordonnance sur l'aide d'urgence et d'insertion, la déclaration de politique régionale et les Ministres ayant dans leurs compétences l'aide aux personnes.
● Vous développez une vision stratégique. Vous traduisez les décisions prises par le conseil d'administration en programmes d'organisation et d'action et veillez à une bonne transmission des informations.
● Vous êtes responsable du développement, de la qualité et de l'efficience des différents pôles d'action (services) de Bruss'help.
● Vous êtes people manager qui coache ses équipes, leur donne des directives, les motive et leur offre la possibilité de grandir et de se développer
● Vous veillez à une bonne ambiance de travail au sein des différents pôles d'action et à une coopération constructive entre les équipes
● Vous développez et entretenez activement l'ensemble des partenariats et collaborations utiles
● Vous assurez, la représentation de l'institution auprès des autorités, institutions, organisations, réseaux. Vous agissez en tant que porte-parole, lorsque c'est nécessaire.

Tâches :

Gestion administrative et RH

● Garantir le respect des règles, procédures et processus internes à l'institution.
● Dans le respect de la législation et en concertation avec le CA, développer le cadre du personnel et mettre en œuvre une politique de recrutement pour disposer des bonnes ressources/compétences au bon moment dans un contexte d'institution en croissance.
● Mettre en place un plan de formation continué qui permette de répondre à la qualité de service et aux objectifs stratégiques de l'institution.
● Assurer la coordination des activités des différents pôles d'action dans un climat de travail basé sur la communication et la concertation.
● Assurer avec le secrétaire RH la gestion saine et efficace du personnel.


Gestion financière et administrative

● Elaborer le budget de l'institution, veiller à sa bonne utilisation et à son équilibre
● Assurer la réalisation des projets et dossiers administratifs et financiers adéquats en vue de réaliser les objectifs stratégiques et les missions de l'organisation, garantir une réponse rapide et de qualité aux exigences administratives et légales, veiller à la conformité des dossiers dans le cadre d'inspections diverses.
● Analyser les bilans financiers de l'organisme.
● Coordonner et superviser le travail administratif, comptable et financier
● Veiller à l'entretien des biens mobiliers et immobiliers de l'organisme.

Gestion stratégique

● Développer une bonne connaissance de l'environnement de Bruss'help et de son inscription dans le paysage institutionnel, de l'aide aux sans-abri et des secteurs connexes en Région bruxelloise
● Elaborer et définir, en collaboration le CA et l'AG la vision et les objectifs de l'institution avec comme point nodal : l'articulation efficace et efficiente des pôles d'actions sur les fonctions de coordination, d'orientation et de recherche-évaluation
● Développer de nouveaux partenariats de façon à répondre aux missions et objectifs des différents pôles d'action (services)
● Se situer dans le différents enjeux du secteur et agir en phase avec l'environnement institutionnel, légal et politique
● Développer la qualité d'intervention des services de Bruss'help selon les valeurs du service public : continuité, mutabilité et égalité (des usagers-bénéficiaires)
Profil
Qualifications et compétences :

● Master ou bachelor d'orientation sociale, pédagogique ou juridique
● Au moins 6 années d'expérience dans une fonction de coordination et de gestion d'équipe
● Bonnes aptitudes de communication en français et en néerlandais (la connaissance de l'anglais est un atout)
● Connaissance de la structure institutionnelle bruxelloise et du secteur de l'aide aux sans-abri et des enjeux stratégiques du secteur.
● Connaissances en gestion financière et administrative.
● Connaissance de la réglementation sur les marchés publics
● Capacité d'écoute et capacité de gestion de conflits
● Dynamisme et flexibilité
● Capacités d'analyse et de synthèse
● Créativité et capacités d'innovation
● Maîtrise des outils informatiques (la connaissance des systèmes et banques de données est un atout)
Conditions et contrat
Conditions et contrat

Contrat à durée indéterminée temps plein (38h/semaine)
Barèmes de la CCC (voir annexe) et prise en compte de l'ancienneté.
Rémunération conforme aux barèmes de la CCC (grilles en annexe), avec prise en compte de l'ancienneté et prime de direction. Chèques repas et abonnement

Entrée en fonction dès que possible.
Procédure pour postuler
Pour postuler :

Les candidatures comprenant lettre de motivation et un CV détaillé, doivent parvenir à :
Geoffrey Cantiniaux, (Secrétaire RH de Bruss'help), par mail : rh@brusshelp.org

(date limite de dépôt 15 avril 2020)
Employeur
Bruss'Help
Lieu de travail
Bruxelles
Contrat
CDI 100%
Profil
Master ou bachelor d'orientation sociale, pédagogique ou juridique
Date ultime pour postuler
15/04/2020
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