Fedasil - Médecin conseil - Alterjob.be

Médecin conseil (h/f/x)

A propos de l'employeur

Fedasil organise (directement ou en collaboration avec ses partenaires) un accueil et un encadrement de qualité pour les demandeurs d'asile en Belgique. L'Agence contribue à la conception, la préparation et la réalisation de la politique d'accueil, de plus elle coordonne les programmes pour le retour volontaire. Fedasil veille également à l'observation et à l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés. Finalement, Fedasil participe à l'intégration des structures d'accueil dans les communautés locales.

Lieu du travail :

Fedasil - Siège central
Rue des Chartreux 21
1000 BRUXELLES

Contexte et fonction

But de la fonction :

Vous êtes responsable - avec vos collègues de la cellule gestion médicale - de veiller à un accompagnement médical de qualité et financièrement avantageux des demandeurs d'asile du réseau d'accueil. En ce qui concerne les structures d'accueil, vous avez la tâche complémentaire de médecin-contrôle et médecin-conseil en matière de prise en charge des frais médicaux exceptionnels, des demandes de prolongation de l'aide matérielle, de report du départ et des exceptions de transfert vers une place de retour ouverte pour des raisons médicales. Vous jouez ensuite un rôle important dans le développement d'un réseau avec des prestataires de soins de santé externes et l'élaboration de conventions spécifiques avec des institutions de soins de santé.

Contexte de la fonction :

En tant que médecin-conseil, vous travaillez au sein de la cellule gestion médicale qui répond de la Direction Services Opérationnels. Cette direction est responsable de la bonne exécution de la politique d'accueil pour l'ensemble du territoire belge.

Vous rendez directement compte au responsable de la cellule gestion médicale. Cette cellule se compose actuellement d'un médecin, de deux infirmiers et d'un coordinateur psychosocial responsables de la politique médicale du réseau d'accueil en Belgique, y compris le service dispatching.


Vos principales tâches et responsabilités :

En tant que médecin-conseil, vous donnez des conseils médicaux concernant :
Les demandes de prise en charge de frais médicaux exceptionnels pour les demandeurs d'asile qui ne séjournent pas en structure d'accueil ("no shows").
L'évaluation des dossiers et des conseils en matière de prise en charge de frais médicaux exceptionnels par les structures d'accueil et les partenaires de l'accueil.
Conseils médicaux concernant les demandes de prolongation de l'aide matérielle (accueil) et le report du départ pour des raisons médicales (article 7).
Donner des conseils en matière d'exception de transfert vers une place de retour ouverte ou vers une place Dublin pour des raisons médicales.
Prendre en charge, suivre de près et donner des conseils sur les dossiers individuels complexes.
Suivre les demandes de régularisation pour raisons médicales.
Évaluer les possibilités en ce qui concerne le retour volontaire assisté médicalement.

En tant que médecin compétent en matière de conventions avec les institutions de soins, vous encouragez la création d'un réseau, une bonne compréhension et des accords concrets avec des prestataires de soins de santé externes :
Les deux coordinateurs médicaux régionaux soutiennent le développement de réseaux locaux/régionaux avec des prestataires de soins de santé externes et le développement d'un réseau propre de contacts avec des prestataires externes de seconde et de troisième ligne.
Approcher de manière proactive les prestataires de soin externes qui travaillent aux tarifs INAMI réglementés et établir des accords pour fournir des soins médicaux financièrement avantageux à l'égard des demandeurs d'asile
Préparer les accords de coopération et les conventions avec les instances de soins spécifiques, en collaboration avec le service juridique et les collègues de la cellule gestion médicale.

En tant que collaborateur de la cellule gestion médicale, vous collaborez également aux objectifs opérationnels déterminés en équipe afin d'améliorer l'accueil médical et l'accompagnement médical des demandeurs d'asile.
Participation aux réunions de la cellule gestion médicale pour la concertation, la discussion d'éventuels problèmes, l'input et la formulation de recommandations et de propositions constructives en matière de politique de santé
Participer à/ou mener des projets globaux spécifiques et des groupes médicaux de travail en lien avec l'accueil médical - conformément aux objectifs repris dans le plan annuel opérationnel - comme par exemple la révision du vade-mecum médical...

Profil

Diplôme exigé : Vous êtes titulaire d'un diplôme en médecine (Master) et vous êtes inscrit dans l'Ordre des médecins.
Des formations complémentaires comme médecine d'assurance et économie de la santé sont un véritable atout mais pas une exigence.
Une formation et/ou expérience et/ou un master en santé publique et/ou en gestion hospitalière est également un atout.
Au total, vous avez au minimum 4 ans d'expérience professionnelle utile (3 ans d'expérience au niveau des candidats internes au secteur public). De l'expérience en tant que médecin-conseil est un atout supplémentaire.
Vous combinez une solide connaissance du dossier, des connaissances de la nomenclature INAMI avec une vision sociale.
Une vaste connaissance de l'organisation du secteur de soins de santé et des réseaux hospitaliers existants en Belgique constitue un atout supplémentaire.
Vous avez une connaissance approfondie du français, ainsi qu'une bonne connaissance du néerlandais et une connaissance pratique de l'anglais.
Vous pouvez facilement utiliser les logiciels courants et vous avez de l'expérience avec le traitement de données et avez un esprit analytique.
Vous avez des compétences sociales et communicatives solides et vous êtes capable de rallier des personnes partageant des visions divergentes en vue de faire aboutir des projets communs.
De plus, vous êtes diplomate et déterminé.
Vous aimez travailler en équipe, vous êtes flexible et capable de vous adapter à l'organisation du travail de vos collègues et de votre hiérarchie.

Conditions et contrat

Un contrat de travail à mi-temps de durée indéterminée (19 heures), niveau A2.
Un salaire mensuel brut indexé selon les barèmes en vigueur du niveau A2 et dépendant de votre éventuelle expérience professionnelle utile entre 3.538€ 4.315€.
Un horaire de travail flexible et 26 jours de vacances par an (immédiatement disponibles au prorata calculés à partir de la date d'entrée en service)
Transport public gratuit (train, tram, bus) pour les déplacements domicile-travail.

Si vous optez pour Fedasil, vous choisissez un cadre de travail multiculturel passionnant. De par notre mission, nous nous trouvons au cœur même de la société, touchant aussi bien à la politique mondiale qu'à celle du quartier. Nous sommes une organisation dans laquelle la flexibilité et l'innovation sont garanties et stimulées.

Pour plus d'informations sur la fonction, vous pouvez vous adresser au Dr. Kathia van Egmond, kathia.vanegmond@fedasil.be ou 02/213 44 16 ou 0470/21 53 74.
Cliquez ici pour savoir comment postuler à cette offre d'emploi
Employeur
Fedasil
Lieu de travail
Bruxelles-Villes
Contrat
CDI 50%
Profil
Diplôme en médecine + expérience
Date ultime pour postuler
05/02/2017
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