C.P.A.S. d'Ixelles - Conseiller·ère en prévention sécurité - Alterjob
Conseiller·ère en prévention sécurité (h/f/x)
C.P.A.S. d'Ixelles Ixelles CDI 100% Deadline le 12/04/2020
C.P.A.S. d'Ixelles
Pour remplir au mieux sa mission, le CPAS d'Ixelles est composé de nombreux services regroupés en 3 secteurs dans lesquels travaillent plus de 600 personnes.

Le secteur de l'aide sociale

Le secteur de l'aide sociale regroupe les services chargés d'accueilir les personnes en difficulté, d'examiner leur demande et de les traiter. Ce secteur comprend:

- Le Service Social
- Le Service des Frais Hospitaliers;
- La Cellule d'Insertion Socio-Professionnelle;
- Le Service d'Aide aux Familles et aux Personnes Agées;
- Le Service de Médiation de Dettes et la Cellule Energie;
- La Cellule Logement;
- La Cellule Socioculturelle et Coordination Sociale


Le secteur hébergement

Ce secteur comprend les deux établissements suivants:

- La Maison de la Jeunesse (hébergement d'enfants mineurs);
- La Résidence Van Aa (hébergement de personnes âgées).


Le secteur des affaires générales

Le secteur des affaires générales comprend les services chargés d'assurer la continuité des activités des deux autres secteurs.

- Le Secrétariat;
- La Cellule des Médiateurs Stewards;
- La Recette;
- Le Service des Finances;
- Le Service du Personnel;
- Le Service de Gestion des Ressources Humaines;
- Le Service Juridique;
- Le Service des Bâtiments et des Travaux;
- Le Service Informatique;
- Le Service Interne de Prévention et de Protection du Travail;
- Le Service d'Entretien.
Contexte et fonction
LE CPAS D'IXELLES RECRUTE : Un CONSEILLER EN PRÉVENTION SÉCURITÉ (H/F/X)de niveau 1 ou niveau 2 (universitaire ou bachelier)

Temps-plein - CDI

Missions

Selon la Loi du 4/8/1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail, le service interne assiste l'employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l'application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être au travail des travailleurs lors de l'exécution de leur travail et de toutes les autres mesures et activités de prévention. Dans le cadre de cette mission, le conseiller en prévention agit en toute indépendance et sous l'autorité du Secrétaire général.

Valeurs

● Vous agissez avec professionnalisme et intégrité : vous avez le sens du service public et en respectez les grands principes. Vous agissez dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et respectez les règles de confidentialité propres à votre fonction. Vous veillez à la primauté de l'intérêt général sur les intérêts particuliers (orienté public).
● Vous agissez dans le but de rendre un service efficace : vous mettez de l'énergie et vous vous montrez déterminé(e) à réaliser vos objectifs avec le souci constant de la qualité.
● Vous agissez avec l'objectif d'amélioration continue et êtes ouvert(e) au changement : vous considérez votre cadre de travail comme un lieu privilégié d'apprentissage et de développement (autodéveloppement, adaptation).

Activités

● Dans le cadre du système dynamique de gestion des risques, le Service Interne pour la Prévention et la Protection au travail (SIPP) est chargé de :
● Participer à l'identification des dangers ;
● Donner un avis sur les résultats de l'analyse des risques ;
● Participer à l'analyse des causes de maladies professionnelles ;
● Contribuer et collaborer à l'étude de la charge de travail, etc. ;
● Donner un avis sur l'organisation des lieux de travail, des postes de travail, des vestiaires, des installations sanitaires, etc. ;
● Rendre un avis sur l'hygiène des lieux de travail, etc. ;
● Liste non exhaustive.
● Le conseiller en prévention établit le plan global de prévention et le plan annuel d'action en collaboration avec la ligne hiérarchique.
● Le conseiller en prévention établit l'ordre du jour du Comité de prévention et de protection au travail en collaboration avec la hiérarchie et en assure le suivi.
Profil
Compétences comportementales

● Capacité d'initiative, créativité, prise de responsabilités ;
● Gestion de projet ;
● Rigueur dans le suivi et l'application des procédures ;
● Travail en équipe (coopération - collaboration) ;
● Collaborer et travailler en réseau font partie de votre quotidien.

Compétences techniques

● Parfaite maîtrise des logiciels en lien avec la fonction ;
● Parfaite maîtrise technique des bâtiments ;
● Parfaite connaissance de la loi du 04 août 1996 relative au bien-être au travail et au Code du bien-être au travail ;
● Capacité rédactionnelle avancée ;
● Capacité d'analyse et de synthèse ;
● Prise de parole en public.

Profil

● Etre titulaire d'un diplôme universitaire/bachelor et du diplôme de conseiller en prévention niveau 2 au minimum ;
● Etre titulaire d'un diplôme secondaire et du diplôme de conseiller en prévention niveau 2 et disposer de 5 ans d'expérience pratique utile dans un service interne ou externe ;
● Avoir une connaissance des lois relatives au CPAS est un atout ;
● Avoir une maîtrise de la seconde langue nationale, être en possession du Selor ou être disposé à l'obtenir (art. 10) est un atout ;
● Maîtriser les applications bureautiques (Suite Office) ;
Conditions et contrat
Nous offrons

● CDI ;
● Prime de bilinguisme ;
● Reconnaissance des anciennetés dans le privé et/ou public ;
● Intervention de l'employeur dans les frais de transport en commun ;
● Facilité d'accès : tram-bus-train ;
● Formations spécifiques au domaine : le candidat en possession du niveau 2 de conseiller en prevention sera soutenu par le CPAS dans le cadre de l'obtention du niveau 1 de conseiller en prevention ;
● Régime de congés attractif : congés légaux et extra-légaux dès l'entrée en service et au prorata des prestations ;
● Accès au Service Social Collectif (service vacances et différentes primes) ;
● Tarif préférentiel dans le réseau des hôpitaux IRIS ;
● Travail dans un environnement en constante évolution à finalité sociale.
Procédure pour postuler
Modalités de recrutement :

Votre dossier de candidature comportera les documents suivants :

• Une lettre de motivation ;
• Un curriculum vitae ;
• Une copie du diplôme + niveau 1 ou 2 de conseiller en prévention ;
• Une copie de la carte d'identité.

Informations sur la fonction disponibles auprès de :

• Mme Fatiha AZZOUZI, gestionnaire de projet RH (fatiha.azzouzi@cpasixelles.brussels)
• Mme Charlie HALLET, gestionnaire de projet RH (charlie.hallet@cpasixelles.brussels)
Votre dossier de candidature sera adressé au CPAS d'Ixelles à l'attention de M. Emmanuel CORRA, Secrétaire général faisant fonction :
• Par courriel : rh@cpasixelles.brussels (en mentionnant dans l'objet du courriel la réf. : 25/20). 

Clôture des candidatures le 12 avril 2020
Les candidat(e)s retenu(e)s après une première sélection sur base des CV seront invité(e)s pour un test écrit (épreuve éliminatoire) le 22 avril 2020 suivi d'un entretien le 6 mai 2020.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront informé(e)s par courriel et invité(e)s à se présenter aux fins de vérifications des compétences professionnelles.
Les candidatures incomplètes ou en retard ne seront pas prises en considération.
Employeur
C.P.A.S. d'Ixelles
Lieu de travail
Ixelles
Contrat
CDI 100%
Profil
Diplôme universitaire/bachelor et du diplôme de conseiller en prévention niveau 2
Date ultime pour postuler
12/04/2020
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