Commune d'Auderghem - Travailleur·euse Psycho-Médico-Social·e pour les milieux d'accueil de la petite enfance - Alterjob
Travailleur·euse Psycho-Médico-Social·e pour les milieux d'accueil de la petite enfance (h/f/x)
Commune d'Auderghem Auderghem CDD 100% Deadline le 06/03/2020
Commune d'Auderghem
Administration locale d'Auderghem
Contexte et fonction
La Commune d'Auderghem organise des examens en vue de constituer une réserve de recrutement pour le poste de travailleur.euse. psycho-médico-social·e pour ses milieux d'accueil de la Petite Enfance.

En tant que travailleur.euse psycho-médico-sociaux.le, vous êtes l'adjoint.e du/de la directeur.rice d'une de nos crèches communales. Vous êtes en charge de matières psycho-médico-sociales et familiales, et notamment des tâches suivantes :

Vous participez à la construction et au suivi du projet d'accueil ;
Vous gérez les inscriptions en veillant au respect du règlement d'ordre intérieur et en assurant une bonne communication avec les parents ;
Vous planifiez les admissions/adaptations/changements de section/sorties en tenant compte de la réglementation, des besoins des parents et des réalités de la structure et vous veillez à optimaliser le taux d'occupation du milieu d'accueil ;
Vous exercez un rôle de soutien à la parentalité, plus spécialement dans les matières sociales et familiales. Vous entretenez une relation de qualité avec les parents dans le milieu d'accueil ou, au besoin, à domicile dans le but d'assurer un suivi personnalisé à l'enfant ;
Vous observez le développement de l'enfant particulièrement sur le plan social. En collaboration avec le.la directeur.rice et les services sociaux compétents, vous assurez l'orientation des familles qui rencontreraient des problèmes d'ordre familiaux, sociaux et économiques ;
Vous fournissez aux membres de l'équipe, et au .à la directeur.rice les informations sur le tissu familial qui sont nécessaires pour moduler les décisions concernant l'enfant sur le plan médical et autre ;
Vous contribuez avec le.la directeur.trice au développement d'un esprit d'équipe interne et avec les autres crèches communales ;
Vous assurez la gestion du registre de présence en veillant au respect des règles en vigueur ;
Vous réalisez le dossier complet de participation financière des parents et sa révision régulière, vous établissez des factures en veillant à l'application de la législation en matière de participation financière des parents et vous vérifiez le paiement de celles-ci ;
Profil
Vous êtes dynamique, organisé.e, autonome, orienté solution, rigoureux.se, vous savez faire preuve de diplomatie et de discrétion, vous avez une bonne capacité d'écoute, d'analyse et de rédaction, vous avez un esprit d'équipe, le sens des responsabilités, le respect de la déontologie est important pour vous et assurer respect d'autrui en toute circonstance vous est essentiel.

Un de ces diplômes est indispensable: un bachelier/graduat en psychologie, assistant social, en soins infirmiers, master en sciences psychologiques et/ou de l'éducation, master en ingéniérie et action sociale et master en sciences de la santé publique.(conformément à la réforme de l'accueil de la petite enfance en Communauté française, Arrêté du 22 mai 2019)

En outre, vous disposez d'un certificat de bonne vie et mœurs et maîtrisez les logiciels de traitement de textes et tableurs tels que Word, Excel et Bambino. La connaissances dans les matières liées aux milieux d'accueil de la petite enfance (ONE, code qualité, ...) est considérée comme un atout.
Conditions et contrat
CDD de 6 mois suivi d'un CDI en cas d'évaluation favorable
Régime de travail : minimum mi-temps
L'horaire variable.
Chèques repas.
Assurance hospitalisation.
Possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme ;
Possibilités de formation.
Intervention de l'employeur pour les frais de transport (transport en commun et vélo)
Abonnement STIB gratuit

L'Administration communale mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès aux sélections pour tous ses candidats
Procédure pour postuler
La candidature (C.V. et lettre de motivation) est à adresser au service Petite Enfance de l'Administration communale d'Auderghem à l'attention de Madame Sabine Masson, rue Emile Idiers, 12 - 1160 Bruxelles (ou par courriel à l'adresse : smasson@auderghem.brussels ) pour le 6 mars 2020 au plus tard.
Employeur
Commune d'Auderghem
Lieu de travail
Auderghem
Contrat
CDD 100%
Profil
Graduat/Bachelor
Date ultime pour postuler
06/03/2020
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