Le Cota - Responsable administratif et financier - Alterjob
Responsable administratif et financier (h/f/x)
Le Cota Bruxelles CDI 100% ACS Deadline le 05/01/2020
Le Cota
Le Cota est une association qui a pour mission d'encourager, faciliter et accompagner le développement et la structuration de toutes initiatives et de tous processus de changement en faveur d'une transition sociale, économique, écologique et démocratique.
Contexte et fonction
Le Cota recrute un.e responsable administratif et financier.

Finalité du poste

Le poste a pour objet d'assurer le fonctionnement administratif et financier du Cota, en collaboration avec les gestionnaires de projet et les experts internes.
Il participe aux réunions où les matières administratives et financières ont leur pertinence, collabore avec les coordinateurs des activités de l'association et rend compte au conseil d'administration.

Objectifs du poste

Gestion financière :

· Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte.
· Superviser la comptabilité générale et analytique en lien avec les gestionnaires de projets et la fiduciaire et veiller au respect des échéances.
· Elaborer les tableaux de bords financiers et les indicateurs de gestion. Interpréter les tendances et dégager les perspectives.
· Facturer les prestations et recouvrer les créances.
· Gérer l'approbation des factures entrantes, approuver les dépenses et effectuer les paiements.
· Elaborer les rapports financiers destinés aux pouvoirs subsidiants et suivre les subsides à recevoir.
· Gérer la trésorerie et la relation avec les banques.
· Elaborer les comptes annuels.
· Gérer les aspects juridiques et fiscaux de l'activité du Cota.
· Evaluer et gérer les risques
· Informer et conseiller le conseil d'administration en matière financière et juridique.

Gestion administrative :

· Gérer la logistique des locaux et l'informatique. Participer à la définition de nouvelles procédures organisationnelles et superviser leur mise en application.
· Gérer les aspects administratifs liés au personnel en relation avec le secrétariat social. Etablir les états de prestations et payer les salaires. Gérer les feuilles de temps.
Profil
Le candidat devra satisfaire les différents critères de sélection suivants :

1· Expertise

· Connaissance de l'environnement législatif des asbl.
· Connaissance générale des régimes de la TVA, et de l'imposition.
· Connaissance de la législation sociale.
· Connaissance en comptabilité.
· Connaissance en informatique de gestion.
· Connaissance de la législation relative au financement des ONG de coopération au développement.

2· Langue de travail

· Maîtrise du français et de l'anglais. La connaissance du néerlandais est un plus.

3· Savoir-être

· Capacité de gestion, précision et rigueur administrative
· Respect des échéances
· Autonomie, initiative, sens des responsabilités et de l'organisation
· Sens du collectif

4· Formation et expérience

· Niveau académique souhaité : master à orientation économique ou financière.
· Niveau d'expérience attendu : minimum 5 ans d'expérience pertinente.
Conditions et contrat
Conditions liées au poste

· Temps plein à durée indéterminée basé à Bruxelles.
· Conditions ACS région bruxelloise.
· Engagement immédiat.
Procédure pour postuler
CV et lettre de motivation à adresser pour le 5 janvier 2020 à l'adresse recrutement@cota.be en mentionnant en référence dans l'objet «RAF».
Employeur
Le Cota
Lieu de travail
Bruxelles
Contrat
CDI 100% ACS
Profil
Licence/master
Date ultime pour postuler
05/01/2020
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