Scale up - Responsable administratif·tive et financier·ère - Alterjob
Responsable administratif·tive et financier·ère (h/f/x)
Scale up Watermael-Boitsfort Indépendant
Scale up
Scale Up, société coopérative, prend des participations minoritaires dans des sociétés belges non cotées afin de les aider à accroître leur impact sociétal positif et pérenniser leurs performances financières. Scale Up investit dans les systèmes alimentaires durables et est certifiée B-Corp.

www.scale-up.fund
Contexte et fonction
Scale Up est à la recherche d'un.e responsable administratif.ve et financier.e avec un focus fort sur l'impact sociétal positif.

Description des tâches à assumer

Financier

· Facturation, suivi et paiement des factures entrantes
· Conception et application des stratégies garantissant la maîtrise de la rentabilité globale de l'Entreprise ainsi que son autonomie financière
· Conseil en matière de définition de la stratégie financière de l'Entreprise ainsi que les moyens requis pour sa mise en œuvre ;
· Rapports mensuels et annuels - analyse et interprétation des indicateurs financiers
· Révision des bilans avec le bureau comptable et valorisation de l'entreprise
· Elaboration et suivi du budget de fonctionnement
· Constitution de budgets /P&L/business plans
· En coordination avec le cabinet comptable et l'expert fiscaliste : suivi des implications des décisions et recommandations

Administratif

· Administration générale (tenue des documents, suivi, archivage, secrétariat...)
· Organisation des réunions (invitations, préparation, compte-rendu, suivi des décisions)
· Informatique : 1st line (résolution des petits problèmes/questions) ; contact avec l'informaticien (externe), coordination
· Gestion des outils partagés (sharepoint, outil de suivi des prestations webbased), structuration, adaptations / configuration
· Conseils d'administration : conjointement avec le Président du CA et le Comité de direction : coordination de l'ordre du jour et du contenu (préparation des dossiers, des documents et du support de présentation), invitation, suivi du PV
· Création / adaptation d'outils de suivi (dossiers, chiffres, impact, templates, grille d'évaluation...)
· Proposition/adaptation de processus internes, mise à jour des fiches techniques et descriptif des processus
· Publications administratives
· Tenue du registre des coopérateurs
· Gestion de l'espace bureau

Sélection des projets d'investissement

· Recherche active de projets d'investissement potentiels
· Préparation/adaptation d'outils d'analyse des dossiers
· Constitution et étude des dossiers pour la sélection (impact, financier, ...)
· Communication avec les porteurs de projet
· Rencontres avec les porteurs de projet, PV de réunion
· Briefing et échanges avec le comité de sélection
· R&D : Veille de la mesure d'impact, du secteur l'impact investing, des systèmes alimentaires durables
· Suivi de la certification B-Corp

Communication

· Rédaction/adaptations de présentations de l'entreprise
· Rédaction de la newsletter interne (+/- 6 éditions/an)
· Rédaction du rapport annuel y compris le rapport d'impact
· Gestion du contenu rédactionnel du site web, publications (linked in)
· En collaboration avec le CEO : proposition des actions de communication, budget, targets
· Communication vers les coopérateurs, administrateurs, candidats coopérateurs

Coopératif

· Coordination de la catégorie des coopérateurs juniors
· Coordination des activités coopératives : AG, mise au vert, rencontres
· Facilitation participative (AG, réunions)
· Participation à la réalisation des recommandations stratégiques
Profil
Compétences recherchées

· Expérience avérée en gestion financière et administrative
· Capacité de valorisation financière d'entreprises en vue d'acquisition/participation
· Aisance dans l'analyse et l'élaboration de business plans
· Compréhension des enjeux globaux de la transition et du développement durable
· Une connaissance de la gouvernance participative est un atout
Conditions et contrat
Conditions

Travailleur indépendant pour une mission d'environ 20h par semaine en moyenne - horaires flexibles, présence exigée les lundis après-midi pour la réunion d'équipe (comité de direction) et aux Conseils d'Administration (8 mardis apr an, de 16 à 20h).
Lieu : Rue du Gruyer 50 - 1170 Watermael-Boitsfort avec possibilités de télétravail

Adhésion à la mission et aux valeurs de Scale Up. La volonté de devenir membre de la coopérative est un atout.

Entrée en fonction : immédiate
Procédure pour postuler
Pour postuler : envoyer un mail à olivier.vancauwelaert@sharedvalues.coop
Employeur
Scale up
Lieu de travail
Watermael-Boitsfort
Contrat
Indépendant
Profil
Expérience avérée en gestion financière et administrative
Date ultime pour postuler
Non précisée
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