Mission locale pour l'Emploi et la Formation d'Etterbeek - Directeur·trice-Adjoint·e administratif et financier - Alterjob
Directeur·trice-Adjoint·e administratif et financier (h/f/x)
Mission locale pour l'Emploi et la Formation d'Etterbeek Etterbeek Temps plein Deadline le 31/07/2019
Mission locale pour l'Emploi et la Formation d'Etterbeek
a Mission locale pour l'Emploi et la Formation d'Etterbeek, active dans le champ de l'insertion socioprofessionnelle (ISP) depuis sa création en 1991,
aide les chercheurs d'emploi à retrouver le chemin d'un emploi stable, en rapport avec leurs compétences.

Organisée comme un véritable carrefour d'informations en matière d'emploi, de formation et de remobilisation,
la Mission locale relaie et coordonne les projets locaux sur le thème de l'emploi et de la formation.
Elle participe au développement social en apportant son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés d'insertion socioprofessionnelles.

Elle travaille en partenariat avec tous les partenaires et entreprises locales dont le but rejoint l'insertion des chercheurs d'emploi sur le marché du travail, avec le soutien de la Commission Communauté française, Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds Social européen et de la Commune d'Etterbeek.

http://www.mlett.brussels/
Contexte et fonction
La Mission locale d'Etterbeek recrute un Directeur-Adjoint administratif et financier.

Il/elle coordonne et supervise la comptabilité, la trésorerie, la gestion des fonds, et propose une politique financière à court, moyen et long terme. Autrement dit, il est responsable de la stratégie financière de l'entreprise au regard de la stratégie de l'entreprise et des diverses réglementations. Le Directeur-Adjoint administratif et financier coordonne la politique de gestion financière de l'entreprise et encadre les services comptables et financiers.

Objectifs du poste

● Élaborer des processus et outils de gestion (outils de reporting, tableaux de bord, contrôles, indicateurs, plan de trésorerie et d'investissement...) et les surveiller en vue d'analyser la performance de l'asbl, anticiper les déviations par rapport aux objectifs et préconiser des actions correctives et préventives ;
● Coordonner, gérer, donner des objectifs, planifier et superviser les travailleurs exerçants différentes fonctions liées au pôle administratif et financier : service administratif, service financier et service RH;
● Concevoir, mettre en œuvre et développer le système de gestion financière le plus performant pour les différents services de l'asbl : Tenir et superviser les opérations financières, comptables, administratives et logistiques en vue d'assurer la bonne gestion de l'association et sa pérennité ;
● Conseiller la direction lors de prise de décision pour calculer le coût financier, évaluer les risques, proposer des alternatives ; Informer et conseiller la Direction en matière de contraintes fiscales et comptables
● Etre en constante relation, d'une part en externe, avec les milieux bancaires, financiers et les administrations, et d'autre part en interne, avec la direction de l'asbl et les différents services, pour éclairer les choix de développement ;
● Véhiculer l'image et les valeurs de l'asbl dans le cadre de ses activités ;

Gestion financière

● Harmoniser les procédures comptables et financières dans l'asbl et superviser la clôture des comptes ;
● Assurer la bonne gestion de la trésorerie de l'asbl et appréhender l'avenir ;
● Mesurer, contrôler et prévoir les résultats opérationnels de l'asbl (indicateur de gestion, contrôle des risques financiers et écarts avec les prévisions) ;
● Élaborer et actualiser les budgets en lien avec les besoins des différents services et des nécessités des différentes activités : calcul des couts salariaux, articulation des différents subsides et exigences en termes de justification, évaluation des budgets spécifiques des frais de fonctionnement, projection des indexations, des augmentations et diminutions des postes budgétaires en fonction de l'évolution interne ;
● Gérer les contrats divers et conventions pour garantir leur respect dans le cadre législatif et/ou réglementaire
● Assurer le reporting des résultats à la direction et au CA (analyses mensuelles, trimestrielles, réalisation d'études économiques et financières, synthèses d'activité, etc.) ;
● Procéder au montage des dossiers justificatifs pour les pouvoirs subsidiant (Actiris, FSE, ILDE,...);
● Élaborer le dossier éventuel de demande de crédit ;
● Appuyer les opérationnels dans le cadre d'analyse, assurer la performance de l'activité économique et des instruments de pilotage (système d'information, tableaux de bord, etc.).

Gestion administrative du personnel

● Encadrer le suivi des dossiers auprès du secrétariat social : supervision du registre du personnel et modifications familiales ;
● Tenir les dossiers d'assurances (dont les accidents du Travail) et en assurer le suivi ;
● S'assurer de l'élaboration et de l'optimisation du classement et de l'archivage ;
● Exercer une veille sur l'ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative du personnel, la paie, les obligations légales ;
● Élaborer l'ensemble des tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel : absentéisme, masse salariale, congés, accidents du travail, récupération, ...
● Veiller au respect du règlement de travail de l'asbl (respect des horaires, ...) ;
● S'assurer de la préparation de tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel : établissement des contrats de travail, avenants, soldes de tout compte, ....
● S'assurer de la gestion de la paie : préparer les éléments fixes (ancienneté, congés) et variables (heures inconfortables, maladie, accident) de la paie, établir les déclarations obligatoires, régler les cotisations sociales ;
● Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord (mensuels, trimestriels, annuels) sur plusieurs indicateurs sociaux (effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turn-over...).

Gestion d'équipe

● Assurer le relais entre son équipe et la Direction ;
● Développer et gérer le système GRH évolutif de son équipe (grille de compétences, objectifs, entretiens d'appréciation et de développement, plan de formation) ;
● Développer la cohésion et l'esprit d'équipe en stimulant la communication et la collaboration ;
● Définir et organiser le rôle, les responsabilités et les tâches de son équipe ;
● Motiver l'équipe afin d'atteindre leurs objectifs ;
● Valider les descriptifs de fonction des niveaux 4, 3, 2 et 1 du pôle administratif et financier ;
● Participer à la définition des besoins, fonctions, tâches et profils professionnels du pôle administratif et financier ;
● Planifier annuellement les entretiens d'appréciation et de développement avec son équipe ;
● Préparer et animer les réunions de son équipe. S'assurer de la rédaction des PV ;
● Participer au recrutement des nouveaux collaborateurs du pôle administratif et financier ;

Logistique et achats :

● Négocier et gérer les achats de l'entreprise
● Gérer et contrôler les commandes, les fournitures et les stocks (s'assurer des approvisionnements);
● S'assurer de la mise en concurrence des fournisseurs et de la recherche du meilleur rapport qualité prix ;
● Faire l'inventaire périodique et annuel des immobilisations ;
● Assurer la gestion des équipements, la maintenance et le nettoyage du bâtiment.

Relation hiérarchique

● La direction.
Profil
Diplôme universitaire ou graduat avec expérience, expérience dans une fonction similaire indispensable, si possible dans les conditions ACS.

Compétences techniques

● Connaissances en finance
● Maîtriser les outils informatiques
● Capacités managériales
● Connaissances des dispositions légales et réglementaires en vigueur dans le pays
● Connaissances en comptabilité analytique
● Connaissance en Droit fiscal et droit des sociétés
● Connaissances approfondies en contrôle de gestion, finance, informatique de gestion
● Avoir une parfaite maîtrise des logiciels de comptabilité et de gestion

Qualités personnelles

● Pluridisciplinaire
● Esprit d'initiative
● Intègre
● Être rigoureux et pragmatique (la politique de développement de l'entreprise dépend en partie de la précision de ses choix)
● Négociateur
● Savoir travailler sous pression
● Avoir une bonne aptitude relationnelle pour pouvoir animer un groupe de travail
● Marier avec finesse audace et prudence, rapidité de décision et sûreté de jugement).
Conditions et contrat
Temps plein.
Procédure pour postuler
Envoyer candidature à lcarlier@mlett.brussels et à mwright@mlett.brussels, au plus tard le 31 juillet 2019.
Employeur
Mission locale pour l'Emploi et la Formation d'Etterbeek
Lieu de travail
Etterbeek
Contrat
Temps plein
Profil
Diplôme universitaire ou graduat avec expérience, expérience dans une fonction similaire indispensable
Date ultime pour postuler
31/07/2019
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