Administration communale d'Anderlecht - Chargé·e de projet « Activation de l'espace public pour toutes et tous » - Alterjob
Chargé·e de projet « Activation de l'espace public pour toutes et tous » (h/f/x)
Administration communale d'Anderlecht Commune d'Anderlecht CDD 100% Deadline le 24/07/2019
Administration communale d'Anderlecht
Contexte et fonction
Chargé de projet « Activation de l'espace public pour toutes et tous » dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Peterbos

Mission générale de la fonction :

Mener un travail de terrain afin de développer une bonne connaissance du public cible au sein du quartier du Peterbos
Créer des liens entre les forces vives du quartier existantes ou qui seront développés dans le cadre du Contrat de Quartier Durable
Veiller à l’autonomisation de la population dans l’appropriation des espaces public
Accompagner les projets de travail d’aménagement du territoire en participant aux réunions et en faisant part de ses observations et constats.
Créer des initiatives de discrimination positive visant une réelle égalité de l'occupation de l'espace public par tous les habitants.es et utilisateurs.trices du quartier;

Tâches principales :

Rendre les différents groupes exclus de l'espace public plus aptes à réintégrer celui-ci ;
Affiner le diagnostic du contrat de quartier durable en matière d'occupation de l'espace public par les différents groupes sociaux en tenant compte des minorités ;
Développer et coordonner des actions et des projets en adéquation avec le diagnostic réalisé au préalable afin d'animer les publics cibles ou de les intégrer dans les projets existantes ou à venir ;
Travailler avec les différentes associations existantes avec la volonté d'apporter une plus-value spécifique à leurs projets ;
Rendre visible aux habitants ciblés les activités déjà existantes et créer ce qui manque ;
Participer en tant que conseiller.ère à l'aménagement de lieux conviviaux dans l'espace public ;
Produire un cahier de recommandations concernant l'aménagement du territoire accessible à toutes et tous à l'attention des élus locaux et des futurs contrats de quartiers durables ;
Évaluer régulièrement le projet afin de le pérenniser ;
Assurer la gestion administrative et financière du projet
Profil
Compétences générales et techniques :

Très bonne compétence en matière de communication
Très bonne maîtrise des techniques d'animations d'ateliers à destination du public
Connaissance des thématiques de l’Égalité des Chances
Maîtrise des techniques d'organisation et d'animations de réunions
Très bonnes compétences en matière de communication (aussi bien à l'écrit qu'à l'oral)
Capacité d'organisation et de planification
Créativité, dans le but de proposer des démarches adaptées au contexte du quartier.
Maîtrise des logiciels de bureautique et d'internet
Être mobile, pour une présence très régulière sur le site du Peterbos
Une expérience en gestion de projets constitue un atout

Compétences relationnelles :

Être capable de travailler avec des publics diversifiés (LGBTQI, personnes handicapés, familles monoparentales,...)
Capacité de travailler en équipe
Esprit d'initiative et proactivité
Sens des responsabilités

Diplôme(s) exigé(s) : Être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court de type Bachelier ou Graduat, avec orientation sociale (éducateur.trice, assistant.e social.e, infirmier.ère social.e, assistant.e en psychologie,...). Une spécialisation en santé communautaire est un atout

Connaissances linguistiques : Bilingue: français – néerlandais - La détention du brevet Selor est un atout
Conditions et contrat


Contrat à durée indéterminée pour une durée de 4 ans (jusque fin 2022, dans le cadre du subside lié au contrat de quartier Peterbos)

Barème de la fonction publique pour le niveau B avec prime de bilinguisme (pour les titulaires du brevet Selor)

Horaire: 37h30 par semaine

Larges possibilités de formations

Assurance collective hospitalisation

Intervention à 100 % dans les frais de transport en commun (cf. règlement)
Procédure pour postuler
Intéressé(e) ?

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV à l'attention de l'Administration communale d’Anderlecht, service Égalités des chances, Rue de Fiennes 75 à 1070 Anderlecht ou via mail à l’attention de Mme Soumiya Radi : sradi@anderlecht.brussels

Date limite pour postuler : 24/7/19

Référence à mentionner impérativement : CHARGE PROJET EGALITES CHANCES

Pour plus d'information, vous pouvez contacter le service de l’Égalité des Chances : 02/526.85.82
Employeur
Administration communale d'Anderlecht
Lieu de travail
Commune d'Anderlecht
Contrat
CDD 100%
Profil
Graduat/Bachelor
Date ultime pour postuler
24/07/2019
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