CPAS de Saint-Gilles - Infirmier·ère - Alterjob
CPAS de Saint-Gilles
L'action du CPAS se décline notamment en accompagnement de plusieurs manières :
- La (ré) insertion sociale et professionnelle,
- l'aide en matière de logement, médiation de dettes, approches spécifiques pour les personnes âgées comme pour les plus jeunes,...

Selon la situation individuelle de chacun, l'intervention du CPAS peut éventuellement prendre la forme d'une aide financière mais d'autres moyens d'action sont également mis en pratique (remise directe à l'emploi, conseils en matière de gestion de factures, bilan socioprofessionnel, sensibilisation et conseils à la diminution de consommation d'énergie, activités culturelles,...).

Intégré dans la vie saint-gilloise, le CPAS fonctionne en relation avec de nombreux autres services publics mais aussi en partenariat avec le riche tissu associatif saint-gillois. La Coordination Sociale du CPAS permet à ces différents acteurs d'échanger leurs pratiques pour servir au mieux la population.
Contexte et fonction
MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE

La Résidence Les Tilleuls regroupe une maison de repos, une maison de repos et de soins et une résidence service. C'est une institution mixte qui accueille des personnes valides et moins valides.
Quel que soit le niveau de validité et de dépendance de la personne accueillie, notre philosophie générale se veut centrée sur la personne et ses particularités d'être humain.
La Résidence veillera à tout mettre en œuvre pour que soient respectés les principes décrits dans le projet de vie.

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION

Assister la personne âgée dans le contexte des activités de la vie quotidienne en jour et en nuit.
Assister le personnel infirmier en vue d'assurer le confort physique et psychologique du résident, dans le respect des AR en vigueur

● Veiller à l'établissement des soins et leur continuité
● et remplace l'infirmière en chef en cas d'absence
● Veiller au suivi des échelles de dépendances
● et organise les tâches en fonction des échelles de dépendances
● Veiller à la répartition des tâches, coordination et contrôle de l'équipe soignante
● toilettes, traitements, repas, régimes,...
● Veiller à la gestion des traitements médicamenteux et non médicamenteux
● encodage, commande et distribution
● Veiller à l'établissement des soins infirmier et à leur suivi
● Pansements de plaies, actes infirmiers selon la législation en cours
● Collaborer avec les équipes pluridisciplinaires
● corps médical, paramédical, animation, la psychologue et les services logistiques,...
● Assister l'infirmière en chef
● dans le contrôle et évaluation du personnel sous sa responsabilité
● Participer aux réunions
● Pluridisciplinaires, équipe, étages,...
● Veiller à la transmission des informations
● Rapport jour/nuit, suivi des dossiers médicaux,...
● Veiller à l'hygiène du résident
● Toilettes et soins annexes ...
● Veiller au confort physique du résident
● Aide au lever et au coucher, réfection des lits, mobilisation ...
● Veiller au confort psychologique du résident et de son entourage
● Accueil des entrants, soutien dans les moments difficiles, ...
● Veiller à l'alimentation et à l'hydratation des résidents
● Commande, distribution et aide au repas...
● Collaborer à la gestion de la continence des résidents, dans le respect de leur confort
● Mise aux toilettes, changes réguliers, surveillance des sacs à urine, change des colostomies...
● Collaborer à la prévention des escarres
● Mobilisation, change, matelas préventif...
● Collaborer aux soins palliatifs
● Veiller à l'ordre et à la maintenance du service
● Réfection de la literie, mise en ordre des chambres et des communs de l'étage, commandes diverses
● Veiller à maintenir l'autonomie des résidents
● Stimulation, participation aux activités, accompagnement dans les déplacements extérieurs...
● Collaborer à la tenue du dossier de soins écrit et informatisé
● Veiller à la transmission des informations
● Veiller à se former et à se maintenir informé, conformément aux dispositions légales
● Les tâches listées ci-dessus ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des nécessités du service.
Profil
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir :
● Diplôme d'infirmier A1 avec numéro Visa du SPF santé publique

Connaissances (théoriques, réglementaires...)
● Connaissance de la législation des droits du patient
● Connaissance des consignes, protocoles et règlements spécifiques à la fonction.
● Maîtrise du français et/ou du néerlandais oral et écrit
● Connaissance de l'organisation générale et des principes de fonctionnement de l'institution.

Compétences pratiques / techniques :
● Patience, diplomatie, sens de l'accueil, hygiène, empathie
● Disponibilité et flexibilité (horaires variables, jours/nuits/week-end)
● Rigueur
● Respect des instructions
● Etre organisé, être autonome
● Compétences managériales
● Mémoire des résidents et de leurs habitudes
● Maîtrise des applications bureautiques et informatiques, aptitudes à utiliser un logiciel de soins.

Valeurs :
Vis-à-vis du publique : politesse, empathie, assertivité.
Vis-à-vis des collègues : esprit d'équipe, sens de la collaboration, solidarité.
Vis-à-vis du travail : implication, autonomie, loyauté, flexibilité, sens des responsabilités, ponctualité
En général : professionnalisme, contribution active à la réalisation du projet de vie des résidents, secret professionnel.
Conditions et contrat
Contrat de remplacement de repos d'accouchement, temps plein
Procédure pour postuler
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse suivante :
job5@cpasstgilles.irisnet.be
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 108" svp. Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Employeur
CPAS de Saint-Gilles
Lieu de travail
Saint-Gilles
Contrat
CDR 100%
Profil
Diplôme d'infirmier A1
Date ultime pour postuler
24/05/2019
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Partager
Partagez cette offre d'emploi avec les personnes de votre réseau qu'elle pourrait intéresser !