C.P.A.S. d'Ixelles - Conseiller·ère en prévention sécurité - Alterjob
Conseiller·ère en prévention sécurité (h/f/x)
C.P.A.S. d'Ixelles Ixelles CDI 100% Deadline le 10/05/2019
C.P.A.S. d'Ixelles
Pour remplir au mieux sa mission, le CPAS d'Ixelles est composé de nombreux services regroupés en 3 secteurs dans lesquels travaillent plus de 600 personnes.

Le secteur de l'aide sociale

Le secteur de l'aide sociale regroupe les services chargés d'accueilir les personnes en difficulté, d'examiner leur demande et de les traiter. Ce secteur comprend:

- Le Service Social
- Le Service des Frais Hospitaliers;
- La Cellule d'Insertion Socio-Professionnelle;
- Le Service d'Aide aux Familles et aux Personnes Agées;
- Le Service de Médiation de Dettes et la Cellule Energie;
- La Cellule Logement;
- La Cellule Socioculturelle et Coordination Sociale


Le secteur hébergement

Ce secteur comprend les deux établissements suivants:

- La Maison de la Jeunesse (hébergement d'enfants mineurs);
- La Résidence Van Aa (hébergement de personnes âgées).


Le secteur des affaires générales

Le secteur des affaires générales comprend les services chargés d'assurer la continuité des activités des deux autres secteurs.

- Le Secrétariat;
- La Cellule des Médiateurs Stewards;
- La Recette;
- Le Service des Finances;
- Le Service du Personnel;
- Le Service de Gestion des Ressources Humaines;
- Le Service Juridique;
- Le Service des Bâtiments et des Travaux;
- Le Service Informatique;
- Le Service Interne de Prévention et de Protection du Travail;
- Le Service d'Entretien.
Contexte et fonction
LE CPAS D'IXELLES RECRUTE Un(e) conseiller(ère) en prévention sécurité (H/F/X) de niveau 1 ou niveau 2
Universitaire ou bachelier - CDI, temps-plein

MISSIONS

Selon la Loi du 4/8/1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail. Le service interne assiste l'employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleur pour l'application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être au travail des travailleurs lors de l'exécution de leur travail et de toutes les autres mesures et activités de prévention. Dans le cadre de cette mission, le conseiller en prévention agit en toute indépendante et est sous l'autorité du Secrétaire.

VALEURS

● Vous agissez avec professionnalisme et intégrité : vous avez le sens du service public et en respectez les grands principes. Vous agissez dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et respectez les règles de confidentialité propres à votre fonction. Vous veillez à la primauté de l'intérêt général sur les intérêts particuliers (orienté public).
● Vous agissez dans le but de rendre un service efficace : vous mettez de l'énergie et vous vous montrez déterminé(e) à réaliser vos objectifs avec le souci constant de la qualité.
● Vous agissez avec l'objectif d'amélioration continue et êtes ouvert(e) au changement : vous considérez votre cadre de travail comme un lieu privilégié d'apprentissage et de développement (autodéveloppement, adaptation).

ACTIVITÉS

Dans le cadre du système dynamique de gestion des risques, le service interne est chargé de :

● Participer à l'identification des dangers ;
● Donner un avis sur les résultats de l'analyse des risques ;
● Participer à l'analyse des causes de maladies professionnelles ;
● Contribuer et collaborer à l'étude de la charge de travail, etc. ;
● Donner un avis sur l'organisation des lieux de travail, des postes de travail, des vestiaires, des installations sanitaires, etc. ;
● Rendre un avis sur l'hygiène des lieux de travail, etc. ;
● Liste non exhaustive.

Le Conseiller en prévention établit le plan global de prévention et le plan annuel d'action en collaboration avec la ligne hiérarchique.

Le conseiller en prévention établit l'ordre du jour du Comité de prévention et de protection au travail en collaboration avec la hiérarchie et en assure le suivi.

Profil
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

● Capacité d'initiative, créativités - prise de responsabilités ;
● Gestion de projet ;
● Rigueur dans le suivi et l'application des procédures;
● Travail en équipe (coopération - collaboration) ;
● Collaborer et travailler en réseau, font partie de votre quotidien.

COMPÉTENCES TECHNIQUES

● Parfaite maîtrise des logiciels en lien avec la fonction ;
● Parfaite maîtrise techniques des bâtiments ;
● Parfaite connaissance de la loi du 04 août 1996 relative au bien-être au travail et au Code ;
● Capacité rédactionnelle avancée ;
● Capacité d'analyse et de synthèse ;
● Prise de parole en public.

PROFIL

● Être titulaire d'un diplôme universitaire ou bachelier ET diplôme de conseiller en prévention de niveau 1ou niveau 2;
● Expérience de terrain exigée de minimum 2 ans
● Avoir une connaissance des lois C.P.A.S. est un atout;
● Avoir une maîtrise de la seconde langue nationale, être en possession du Selor ou être disposé à l'obtenir (art.8 et art.9&2) ; est un atout ;
● Avoir la maîtrise des applications bureautiques (_Suite Office).
● Avoir un diplôme et une expérience dans le domaine de la construction/Bâtiment/Dessins d'architecture (formation technique) est un atout.
Conditions et contrat
NOUS OFFRONS

CDI; prime de bilinguisme ; ancienneté prise en compte ; intervention de l'employeur dans les frais de transport en commun ; facilité d'accès : tram-bus-train ; Formations spécifiques au domaine ; congés légaux + congés extra-légaux (dès l'entrée en service et au prorata des prestations) ; accès au Service Social Collectif dont le service vacances et différentes primes ; tarif préférentiel dans le réseau des hôpitaux IRIS ; travail dans un environnement dynamique en constante évolution à finalité sociale.
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Employeur
C.P.A.S. d'Ixelles
Lieu de travail
Ixelles
Contrat
CDI 100%
Profil
Graduat/Bachelor ou Licence/master
Date ultime pour postuler
10/05/2019
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