Administration communale de Jette - Responsable de milieu d'accueil de la petite enfance : Halte-Accueil d'urgente nécessité et d'insertion sociale - Alterjob
Responsable de milieu d'accueil de la petite enfance : Halte-Accueil d'urgente nécessité et d'insertion sociale (h/f/x)
Administration communale de Jette Jette CDI 100%
Administration communale de Jette
L'Arbre de Vie fonctionne depuis 1998 à Jette. Depuis 2010, une seconde implantation a été créée à Schaerbeek.

L'Arbre de Vie est une halte d'accueil d'urgente nécessité et d'insertion sociale qui accueille des enfants de 1 mois à 4 ans issus de familles défavorisées dont la mère est en détresse, sans ressources et n'a pas la possibilité de confier son enfant dans une crèche publique. L'objectif est de lui permettre de s'alphabétiser, de suivre des cours de français ou une formation professionnelle.

Diversité et inclusion

La commune de Jette promeut la diversité et l'inclusion au sein de son personnel. Les qualités humaines sont déterminantes, et ce, indépendamment de l'âge, de l'origine, du handicap, du genre ou de l'orientation sexuelle.

La commune de Jette s'engage notamment dans une politique active de recrutement de personnes avec handicap. Si vous êtes en situation de handicap, nous vous conseillons de l'indiquer dans votre candidature. L'ensemble des locaux administratifs de la Commune de Jette sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Contexte et fonction
Mission du poste

Dans le respect de la charte « Missions, Visions, Valeurs » de l'administration communale de Jette, le responsable d'un milieu d'accueil de la Petite Enfance contribue à la gestion quotidienne et au développement de l'équipe médico-sociale et des puéricultrices et au soutien aux parents. Il est garant du projet éducatif, encadre une équipe pluridisciplinaire. Le/La responsable gère quotidiennement et administrativement la structure dans le respect des procédures internes et normes de l'ONE. Il/Elle contribue également à l'amélioration du service à la population.

Activités principales

Coordonner les activités du milieu d'accueil sur le plan organisationnel et opérationnel

Planifier et répartir le travail en fonction des effectifs (établir les horaires/organiser les congés)
Donner du sens au travail
Animer et assister à des réunions, discuter des problèmes et proposer des aménagements
Résoudre des problèmes pratiques
Mettre à disposition tout le matériel, les outils nécessaires à la mise en œuvre des missions des collaborateurs
Mettre en place les nouvelles propositions d'aménagements proposées lors des réunions
Superviser les résultats et apporter un feedback aux collaborateurs concernant leur travail

Assurer le management de proximité des collaborateurs en leur garantissant un développement professionnel et en veillant à l'aspect humain de l'équipe

Soutenir ses collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes et les former
Fixer des objectifs individuels et/ou collectifs et évaluer ses collaborateurs
Cibler les besoins en développement de ses collaborateurs
Gérer des situations humaines difficiles
Favoriser le développement de ses collaborateurs
Bâtir la cohésion, faire travailler les gens ensemble
Participer aux engagements et licenciements du personnel en collaboration avec le service RH et la coordinatrice des milieux d'accueil
Trouver des compromis entre les attentes des différentes parties prenantes (parents, hiérarchie, collaborateurs)

Assurer la sécurité et le bien-être des travailleurs, tant en matière de prévention que de gestion des risques

Exécuter la politique de bien-être au travail définie par l'employeur
Formuler des propositions et des avis pour améliorer le bien-être au travail
Réaliser l'analyse des risques des équipements et des postes de travail sous leur responsabilité en collaboration avec le SIPP
Examiner les accidents de travail
Faire des constatations qui peuvent contribuer à améliorer le système dynamique de la gestion des risques

Gérer des dossiers/projets/activités spécifiques au milieu d'accueil de manière organisationnelle et opérationnelle

Superviser le bon fonctionnement du milieu d'accueil : sécurité des enfants et du personnel ; prise de contact avec le service Petite Enfance et Famille et les autres services; gérer les commandes de matériel, coordonner la gestion de l'infrastructure et participer aux réunions de service Petite Enfance ; répondre aux normes ONE et AFSCA
Effectuer le suivi du dossier de l'enfant
contacts et accompagnement avec les parents
gestion du registre des présences, contrat d'accueil
Etablir la comptabilité mensuelle et les demandes de subsides ONE et PFP
Réaliser et suivre le règlement d'ordre intérieur, le projet pédagogique et le plan d'amélioration en collaboration avec l'équipe
Profil
Conditions d'accès

Diplôme exigé : BACHELOR / Graduat - Infirmier.e (gradué.e ou spécialisé.e en santé communautaire), Assistant.e psychologie ou assistant.e sociale

Une expérience dans les milieux d'accueil et/ou en pédiatre et/ou en consultations ONE est un atout

Les candidats porteurs d'un diplôme étranger peuvent participer à la sélection à condition qu'ils aient obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande

Avoir un extrait de casier judiciaire

Profil recherché

SAVOIR

Règlements de travail (règlement de travail, évaluation, formation et développement, statut administratif, statut pécuniaire, congés-vacances, contrôle médical, ...)
Règles de fonctionnement nécessaires à la gestion quotidienne d'un milieu d'accueil
Types et techniques de management
Connaissance du développement (intellectuel, affectif, social, psychologique et psychomoteur) de l'enfant de moins de 3 ans
Connaissance de l'alimentation, des maladies et vaccinations de l'enfant de moins de 3 ans
Connaissance des exigences de l'AFSCA et de l'ONE
Connaissance en hygiène et premiers soins dans un milieu d'accueil

Compétences relationnelles

Capacité d'ouverture relationnelle aux différentes réalités familiales, multi et interculturelles :

Convivialité,
Ecoute,
Tolérance,
Empathie
Conditions et contrat
Nous offrons

- Contrat à durée indéterminée à temps plein

- Rémunération brute adaptée à l'index actuel à l'échelle barémique de niveau B (niveau
Bachelor - graduat) sans ancienneté : 2.160,56€ ;

- Valorisation de l'ancienneté sur base des attestations d'occupation des employeurs précédents pour les fonctions antérieures utiles

- Chèques-repas

- Prime linguistique en cas d'obtention du brevet linguistique Selor (épreuves écrite et orale)

- Remboursement 100% des trajets domicile-travail en transport en commun (sncb, stib, tec, delijn)

NB : Les frais de déplacement en voiture (essence, stationnement) ne PAS pris en charge, et l'administration n'offre pas de facilité en la matière.

- 26 jours de congés légaux

- Récupération des heures supplémentaires sous forme de congés

- Possibilité de suivre des formations

- Prime de fin d'année
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Employeur
Administration communale de Jette
Lieu de travail
Jette
Contrat
CDI 100%
Profil
Graduat/Bachelor
Date ultime pour postuler
Non précisée
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