hub.brussels - Attaché·e Contrôleur·euse de gestion - Alterjob
Attaché·e Contrôleur·euse de gestion (h/f/x)
hub.brussels Saint-Gilles CDI 100% Deadline le 25/01/2019
hub.brussels
L'Agence bruxelloise pour l'Accompagnement de l'Entreprise (ABAE) est une agence publique issue de la fusion, au 1er janvier 2018, de 3 organismes : atrium.brussels, Brussels Invest & Export et impulse.brussels.

hub.brussels a pour mission de conseiller et d'accompagner les entreprises et commerces bruxellois dans leur développement économique, à Bruxelles comme à l'étranger. hub.brussels est également chargée de détecter et d'attirer de nouvelles opportunités économiques, technologiques et commerciales en Région de Bruxelles-Capitale.

hub.brussels est ouverte à la diversité et ne pratique aucune forme de discrimination qui induirait le traitement différencié d'une candidature sur base de critères subjectifs n'ayant pas de rapport direct avec les compétences requises ou l'expérience recherchée pour occuper le poste.
Contexte et fonction
hub.brussels est à la recherche d'un∙e Attaché∙e Contrôleur de gestion, H/F/X, à temps plein et pour une durée indéterminée avec un démarrage dès que possible.

Description générale de la fonction

L'Attaché.e Contrôleur de gestion mesure la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels fixés dans les notes d'orientation, les lettres d'orientation, les contrats de gestion, les plans stratégiques des mandataires des services du Gouvernement et des organismes et dans les plans opérationnels annuels des unités administratives.

Il.elle permet une analyse des causes de l'évolution constatée et la prise de mesures correctrices éventuelles.

Ses modalités sont fixées dans l'Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale concernant les modalités du contrôle de gestion du 24 octobre 2014.

Dans ce contexte :

● Mettre en place le contrôle de gestion au sein d'hub.brussels, en conformité avec les obligations régionales en la matière.
● Participer à l'élaboration et au pilotage du processus budgétaire analytique, en lien avec le responsable budgétaire et de la comptabilité analytique.
● Procéder aux analyses (financières et autres) nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise.
● Participer activement à l'établissement et à la présentation des rapports financiers destinés au Comité de direction et aux instances de l'agence.
● Proposer et élaborer les outils et indicateurs permettant d'assurer le contrôle de gestion et les processus et procédures permettant de le mettre en œuvre.

Missions

● Assurer le rôle de « correspondant du contrôle de gestion ».
● Travailler en étroite collaboration avec les départements opérationnels et de support pour structurer et collecter les prévisions (dépenses, recettes, mobilisation des ressources humaines) des différents départements, intégrer ces données afin d'établir le budget annuel à proposer à la Direction.
● Participer aux travaux d'arbitrage avec les cabinets de tutelle.
● Réaliser la lettre d'orientation annuelle, en correspondance avec les objectifs stratégiques et opérationnels du contrat de gestion.
● Suivre la réalisation et le budget de ces objectifs stratégiques et opérationnels.
● En faire rapport, au minimum chaque trimestre, dans le cadre du monitoring, à la cellule Contrôle de gestion coordonnatrice de Bruxelles Finances et Budget du SPRB.
● Le cas échéant, formuler dans le rapport les mesures correctrices possibles ou nécessaires.
● Etablir les tableaux de bord de suivi, tant à destination de la Direction que des équipes opérationnelles, et assurer la coordination, la centralisation, la vérification et la consolidation de toute information reprise dans ces tableaux de bord.
● Veiller à la qualité et l'adéquation des indicateurs des tableaux de bord.
● Proposer des évolutions pertinentes de ces indicateurs, en fonction des besoins des parties prenantes.
● Contribuer à l'amélioration continue des procédures et outils en s'appuyant au maximum sur SAP.
Profil
Profil requis
(en gras, critères obligatoires)

● Vous avez un diplôme de master, orientation économie ou tout autre domaine pertinent pour la fonction.
● Vous avez 3 ans d'expérience minimum dans une fonction équivalente.
● Vous avez :
    - Une connaissance de la gestion du budget public : notion de crédits d'engagement et de crédits de liquidation, principe d'annualité budgétaire, cycle budgétaire, contenu des instructions annuelles pour l'élaboration du budget, ...
    - Une connaissance de l'ordonnance organique du 23 février 2006 portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle ainsi que ses divers arrêtés d'exécution.
    - Des connaissances en matière de gestion d'indicateurs de performance.
    - Des connaissances en comptabilité analytique.
    - Des connaissances des normes de type COSO, INTOSAI, IIA.
    - Une maîtrise des techniques d'audit.
    - Une bonne compréhension de l'environnement de contrôle.
    - Des connaissances d'identification des risques de fraude.
    - Des notions de la règlementation des marchés publics.
● Vous faites preuve de bonnes qualités relationnelles et d'une bonne communication orale et écrite.
Conditions et contrat
Notre offre

● Un contrat à durée indéterminée à temps plein.
● Un rémunération selon les barèmes ABAE du grade A101.
● Des avantages extralégaux concurrentiels (chèques-repas, 35 jours de congé, prime linguistique, assurance hospitalisation, ...).
● Un environnement de travail riche et varié.
● Un lieu de travail agréable et accessible aisément.
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Employeur
hub.brussels
Lieu de travail
Saint-Gilles
Contrat
CDI 100%
Profil
Master, orientation économie ou tout autre domaine pertinent pour la fonction
Date ultime pour postuler
25/01/2019
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