Les Petits Riens via Mercuri Urval - Directeur·trice général·e - Alterjob
Directeur·trice général·e (h/f/x)
Les Petits Riens via Mercuri Urval Bruxelles CDI 100%
Les Petits Riens via Mercuri Urval
Créés en 1937, Les Petits Riens (https://petitsriens.be/) faisaient de l' « économie sociale » bien avant que le terme ne soit inventé. En plus de financer des actions sociales via ses activités de collecte, de tri et de vente, l'activité économique est elle-même intrinsèquement sociale: elle permet une insertion professionnelle et ses magasins sont accessibles à toutes les bourses. Aujourd'hui, l'organisation réalise un chiffre d'affaire de près de 20 millions d'euros, compte 480 travailleurs et vient en aide à 1.500 personnes via des offres de logement et/ou d'accompagnement. De par leur ampleur, Les Petits Riens sont un exemple d'économie sociale sur le marché belge et se développent constamment, comme en témoigne les investissements récents dans leur outil de production ou l'ouverture de nouveaux magasins.

https://petitsriens.be/
Contexte et fonction
Les Petits Riens est une entreprise d'économie sociale dont la mission est d'accompagner les personnes en difficulté afin qu'elles gagnent de l'autonomie de façon durable. En quelques années, Les Petits Riens se sont fortement développés sur le volet opérationnel (collecte-tri-vente de textile et objets divers) tout en poursuivant et développant leurs missions sociales.

C'est dans la continuité des actions menées jusqu'ici et des défis à aborder demain qu'ils recherchent leur futur Directeur-trice General-e.

Votre mission

Coordonner les activités économiques et sociales - Construire le modèle du futur

• En concertation avec le Conseil d'Administration et avec le soutien du comité de direction, vous élaborez la stratégie pour réaliser la mission de l'organisation, établissez les plans d'action et budgets annuels.
• Proche du terrain, vous assurez la bonne gestion du volet opérationnel (production), des 30 magasins et des 12 projets sociaux.
• En parallèle, vous développez et coordonnez des projets d'envergure, comme l'ouverture prochaine d'une nouvelle maison d'accueil, et améliorez en permanence l'existant. Vous veillez à l'adéquation des projets conduits avec les valeurs fondatrices de l'association.
• Manager dans l'âme, vous inspirez et animez le comité de direction composé de 7 membres.
• Vous mobilisez les équipes autour des actions sociales. Véritable ambassadeur de l'asbl, vous défendez et représentez ses valeurs et ses intérêts en externe ainsi qu'auprès des instances politiques et de fédérations.
• Vous rapportez régulièrement au Conseil d'Administration.
Profil
Fédérateur - Humain - Entreprenant

• Excellent généraliste, vous avez acquis de l'expérience en gestion financière, logistique et commerciale, dans le secteur marchand ou non-marchand.
• Vous démontrez une connaissance/sensibilité pertinente des enjeux sociaux qui vous motivent et/ou vous inspirent
• Vous avez piloté des projets d'envergure jusqu'à leur implémentation complète.
• Vous avez une expérience confirmée dans un comité de direction et vous positionnez aisément face à vos multiples interlocuteurs (ouvriers, conseil d'administration, politiques, partenaires sociaux,...).
• Mobilisateur, vous avez supervisé des équipes pluridisciplinaires et êtes apprécié pour votre approche participative, votre capacité à inspirer et à développer.
• Vous êtes bilingue français-néerlandais
• Vos capacités de communication et votre aptitude à convaincre font de vous un orateur inspirant et intelligible.
• Vos collègues vous apprécient pour votre écoute, votre ouverture d'esprit, votre exemplarité et votre engagement.
Conditions et contrat
Nous vous offrons

• Une opportunité d'équilibrer l'efficacité de l'activité économique et la portée des actions sociales, dans un environnement à la pointe de l'économie sociale.
• Un rôle varié de chef d'orchestre avec une quantité de projets d'envergures à mener à bien.
• Un comité de direction dynamique et particulièrement impliqué, qui soutient une méthode de travail collaborative et proactive.
• Une société financièrement solide, qui peut s'appuyer sur des nombreuses ressources pour construire son futur.
• Un conseil d'administration fort et expérimenté, vrai soutien à grande valeur ajoutée pour vous accompagner.
Cliquez ici pour savoir comment
postuler à cette offre d'emploi
Employeur
Les Petits Riens via Mercuri Urval
Lieu de travail
Bruxelles
Contrat
CDI 100%
Profil
Expérience en gestion financière, logistique et commerciale, dans le secteur marchand ou non-marchand
Date ultime pour postuler
Non précisée
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Partager
Partagez cette offre d'emploi avec les personnes de votre réseau qu'elle pourrait intéresser !