Administration communale de Jette - Gestionnaire de la Coordination Accueil Temps Libre & Accueil Extrascolaire communal - Alterjob.be
Gestionnaire de la Coordination Accueil Temps Libre & Accueil Extrascolaire communal (h/f/x)
Administration communale de Jette Jette CDI 100%
Administration communale de Jette
L'administration communale de Jette se donne pour mission de créer un environnement accueillant centré sur la qualité de vie des citoyens.

Pour ce faire, elle s'engage à

- assurer les services administratifs
- garantir un cadre de vie sécurisant où il fait bon vivre
- proposer des infrastructures et des activités éducatives, sportives et culturelles
- organiser et soutenir des animations qui font de Jette une commune conviviale
- favoriser une dynamique de développement économique et de solidarité
Contexte et fonction
Mission du poste

Dans le respect de la charte « Missions, Visions, Valeurs » de l'administration communale de Jette et de la convention ATL conclue entre l'O.N.E. et la Commune de Jette, le gestionnaire de la coordination ATL et de l'accueil extrascolaire communal est chargé de la mise en place et de la dynamisation de la coordination de l'accueil temps libre sur le territoire de la commune, dans le respect des législations et des règlementations en vigueur et dans le respect de son cadre de travail déterminé par la convention ATL .

Sous la responsabilité fonctionnelle de l'échevin en charge de cette matière et en articulation avec la Commission communale de l'accueil (« CCA »), il participe à la mise en œuvre d'une politique cohérente de l'accueil de l'enfant pendant son temps libre. En sa qualité de gestionnaire Accueil extrascolaire communal il est chargé de soutenir et collaborer à la mise en place d'un accueil extrascolaire de qualité au sein des écoles communales francophones les matins, midis et soirs et durant certains congés et assurer la gestion du Dispositif d'Accrochage Scolaire.

Tâches principales

Assurer un soutien organisationnel et opérationnel dans les tâches administratives du service, tant en matière de collecte d'informations et de production de documents que de gestion de certains dossiers spécifiques
•Rédiger des documents (mailings, courriers types, listings, cahiers de charge administratifs, ...etc.) en application des procédures standards existantes et en effectuer leur mise à jour (mise en page, impression, ...)
•Rédiger des décisions de Collège ou délibérations de Conseil
•Rechercher et analyser des informations sur Internet, dans des dossiers ou documents ressources
•Préparer et analyser certains dossiers (collecte d'informations ; documentations diverses, rédaction de documents et mise à jour)
•Effectuer diverses tâches d'encodage
•Trier, classer et archiver les documents selon les procédures établies

Planifier et organiser certaines activités/événements du service ou de certaines tâches spécifiques (réunions, intervisions des coordinations ATL de la Région bruxelloise et de la Communauté française)

Accueillir, informer et orienter le public interne et externe
•Traiter les demandes des citoyens/des usagers/des fournisseurs/des opérateurs extérieurs/des collaborateurs/ ... et en assurer le suivi dans des délais raisonnables

Tâches spécifiques - Coordinateur Accueil Temps libre

•Assurer l'organisation de la Commission Communale de l'Accueil et son secrétariat
•Réaliser un état des lieux et une analyse des besoins en matière d'ATL, selon le canevas fourni par l'O.E.J.A.J. ou tout partenaire de l'O.N.E., tous les 5 ans
•Coordonner la réalisation d'un programme de Coordination Locale pour l'Enfance, ses évaluations et ses modifications durant la durée de son agrément
•Mettre en œuvre le programme CLE selon les procédures énoncées par l'O.N.E. et transmettre les plans d'action et rapports annuels à l'O.N.E.
•Accompagner tous les opérateurs de l'accueil dans le développement de la qualité de l'accueil et l'élaboration de leur projet d'accueil
•Soutenir les opérateurs agréés dans le cadre du Décret ATL pour répondre aux conditions de formation du personnel accueillant
•Impulser un travail de partenariat et créer le lien entre les opérateurs de l'accueil
•Informer les familles sur l'offre d'accueil en matière d'accueil extrascolaire
•Gérer la distribution du subside de mutualisation ATL, si le budget le prévoit
•Favoriser l'inclusion d'enfants porteur d'un handicap
•Assurer un travail de veille sur le secteur ATL et partager ses expériences
•'investir dans les réalisations de projets régionaux ou communautaires (groupe SPIRALE, plateforme communautaire ATL , brochures, journées d'étude etc)

Tâches spécifiques - Accueil Extrascolaire

•Assurer le suivi administratif et financier des projets francophones dans le cadre du Dispositif d'Accrochage Scolaire, en collaboration avec le(la) coordinateur(trice) des projets néerlandophones
•Aider les directions des écoles communales à assurer une bonne gestion administrative de l'accueil
•Aider les directions des écoles communales à assurer une bonne gestion des équipes d'accueillants, dont les formations continuées, les visites médicales etc
•Fournir des aides ponctuelles aux directions des écoles communales
•Développer la qualité de l'accueil extrascolaire des écoles communales
•Veiller à ce que les écoles communales répondent aux conditions d'agrément ATL
•Assurer le suivi des demandes de subventions trimestrielles ONE
•Assurer le suivi des dépenses en matière d'accueil extrascolaire
•Assurer le suivi de la procédure et des demandes d'occupation de locaux scolaires communaux par des opérateurs extrascolaires extérieurs
•Coordonner l'organisation des accueils centralisés en collaboration avec les accueillantes référentes
Profil
Conditions d'accès

- Diplôme exigé

1° Tout diplôme, titre ou certificat de fin d'études du niveau de l'enseignement supérieur (BACHELOR / Graduat) à orientation pédagogique, sociale ou psychologique de plein exercice ou de promotion sociale ;

2° Tout diplôme, titre ou certificat de fin d'études du niveau de l'enseignement supérieur (BACHELOR / Graduat) d'une autre orientation, pour autant que le(la) titulaire de ce diplôme dispose aussi d'un des titres, brevets ou certificats suivants :

a)brevet de coordinateur(trice) de centres de vacances, délivré en vertu du décret du 17 mai 1999 relatif aux centres de vacances ;

b)brevet d'aptitude à la gestion de projets et de programmes culturels (BAGIC), délivré par l'administration de la culture et de l'éducation permanente du Ministère de la Communauté française ;

c)coordinateur(trice) de centre de jeunes, qualifié(e) de type 1 ou de type 2, reconnu(e) en vertu du décret du 20 juillet 2000 déterminant les conditions de reconnaissance et de subventionnement des maisons de jeunes, centres de rencontres et d'hébergement et centres d'information des jeunes et de leurs fédérations ;

d)brevet de coordinateur(trice) d'école de devoirs, délivré en vertu du décret du 28 avril 2004 relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs.



Les titres, certificats, diplômes ou brevets qui sont reconnus par l'Office comme équivalents à ceux visés aux points 1° et 2° attestent également de la formation visée à l'article 17§3 alinéa 1 du décret ATL, sauf décision contraire expresse du Gouvernement.

- Avoir un extrait de casier judiciaire



Profil recherché

Compétences recherchées :

Connaissances
•Cadre institutionnel et législatif du secteur de l'accueil de l'enfance et leur évolution
•Bases du développement de la psychopédagogie de l'enfant et de ses besoins
•Règlements à l'obtention de subsides, règlements communaux en matière règlement de travail du personnel communal, règlements en application dans l'enseignement
•Logiciel extrascolaire de DDI
•Réseau d'acteurs travaillant dans un domaine de l'enfance
•Code de qualité et référentiel psychopédagogique 2,5-12 ans de l'O.N.E



Compétences techniques
•Maitrise des programmes informatiques suivants:

Word ; Excel ; Outlook (mails, agenda); Power Point; Internet; ...
•Compétences linguistiques:

Français
•Compétences rédactionnelles:

Excellente maîtrise rédactionnelle pour les procès-verbaux, les rapports, les courriers...

Excellente maîtrise communicationnelle pour animer des réunions
Conditions et contrat
Nous offrons :

- contrat à durée indéterminée à temps plein

- Horaire : flottant (début entre 07h30 et 08h30, pause d'une demi-heure entre 11h30 et 13h30, départ entre 15h45 et 18h00)

+ prestations occasionnelles à horaires décalés (matin, soir et week-end)

- Rémunération brute adaptée à l'index actuel à l'échelle barémique de niveau B (niveau
Bachelor - graduat sans ancienneté : 2.160,56€ ;

- Valorisation de l'ancienneté sur base des attestations d'occupation de l'employeur pour les fonctions
antérieures utiles

- Chèques-repas

- Prime linguistique en cas d'obtention du brevet linguistique Selor (épreuves écrite et orale)

- Remboursement 100% des trajets domicile-travail en transport en commun (sncb, stib, tec, delijn)

- 26 jours de congés légaux

- Récupération des heures supplémentaires sous forme de congés

- Possibilité de suivre des formations

- Prime de fin d'année
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Employeur
Administration communale de Jette
Lieu de travail
Jette
Contrat
CDI 100%
Profil
Certificat de fin d'études du niveau de l'enseignement supérieur, au minimum de type court à orientation sociale, psychologique ou pédagogique de plein exercice ou de promotion sociale
Date ultime pour postuler
Non précisée
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