Administration communale de Saint-Gilles - Inspecteur·trice Sécurité Hygiène et Environnement - Alterjob.be
Inspecteur·trice Sécurité Hygiène et Environnement (h/f/x)
Administration communale de Saint-Gilles Saint-Gilles CDI 100% Deadline le 31/08/2018
Administration communale de Saint-Gilles
L'Administration communale de Saint-Gilles est à la recherche d'un Inspecteur Sécurité Hygiène et Environnement.

Elle emploie tous types de profils d'agents répartis en divers services.

Notre Administration a le désir d'optimaliser la gestion de son personnel tant dans une perspective d'évolution des carrières que d'amélioration du service à la population.
Contexte et fonction
Inspecteur·trice Sécurité Hygiène et Environnement (niveau A) à plein temps - Service : Sécurité - Hygiène - Environnement

L'Inspecteur est intégré au service SHE et à la cellule Planification d'urgence au sein du Département Prévention et Qualité de vie.

Il soutient le Bourgmestre et le Secrétaire Communal lors de situations d'urgence.

La fonction au sein de l'équipe du service SHE, consiste principalement à assurer le suivi des établissements accessibles au public présent sur le territoire :
• vérification de la conformité en matière d'hygiène lors de visites de contrôle d'établissements et des marchés ;
• visites de contrôles en matière de prévention (respect des prescriptions SIAMU et des différents organismes agréés,...) ;
• rédaction des courriers y afférents ;
• suivi et mise à jour du plan d'urgence communal ;
• gestion et suivi des missions du service ;
• gestion et suivi des pièces collège et conseil communal ;
• appui administratif à la Direction du département Prévention et Qualité de vie ;
• gestion de projets divers en relation avec les missions communales de la sécurité, l'hygiène et l'environnement.

Il est chargé de préparer les outils humains et matériels permettant de répondre à une situation d'urgence. Il est chargé également de :

• Préparer des exercices et de les organiser ;
• Actualiser les inventaires et les analyses des risques sur le territoire saint-gillois ;
• Organiser l'information et les formations, en interne, préalable au plan d'urgence ;
• Actualiser les plans d'urgence et d'intervention et en informer les destinataires ;
• Prendre et entretenir tous les contacts nécessaires (internes et externes) ;
• Participer aux réunions de travail avec les 18 autres administrations communales bruxelloises, avec les communes limitrophes et leurs zones de police, avec les différentes disciplines,... ;
• Assurer les réunions régulières de la cellule de sécurité communale ;
• Instaurer des procédures d'encadrement en cas de déclenchement du plan d'urgence ;
• En cas de situation d'urgence, mettre en œuvre le comité de coordination communal, en convoquer les membres, faciliter la mise en œuvre des moyens de l'administration ;
• Appui administratif à la Direction du département Prévention et Sécurité sur les matières qui relèvent de la sécurité publique en général.
Profil
Diplôme requis

Le candidat sera en possession d'un diplôme universitaire de 2ème cycle (Licence ou Master).

Une expérience probante en planification, en gestion logistique est un atout ainsi qu'en coordination et organisation d'évènements de grande ampleur.

Compétences techniques :

 Faire preuve d'un bon esprit de synthèse et de bonnes capacités rédactionnelles ;
 Connaissance de la législation en matière de sécurité publique.
 Vous vous exprimez, tant par écrit qu'oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
 Vous utilisez aisément les fonctionnalités de base d'une suite bureautique (Word, Excel, Outlook)
 Vous contrôlez le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur

Compétences comportementales :

 Vous savez gérer votre stress.
 Vous aimez le travail en équipe et faites preuve de qualités de gestion d'équipes.
 Vous êtes flexible dans votre comportement et dans votre manière de travailler en fonction de la situation de travail.
 Vous communiquez de manière claire et compréhensible tant par écrit que oralement et vous rapportez les données de manière correcte et appropriée.
 Vous utilisez à bon escient les règles et les procédures.
 Vous faites preuve de fiabilité et vous réalisez un travail sérieux.
 Vous offrez un service personnalisé et de qualité au client/citoyen.

Connaissances linguistiques

 Connaissance parfaite d'une des deux langues régionales (FR ou NL) et bonne connaissance de la deuxième langue.
Conditions et contrat
 Un contrat à durée indéterminée et à temps plein ;
 Un salaire à l'échelle barémique A1 : 35.968,85€ (bruts indexés sans ancienneté) ;
 Une prime de fin d'année ;
 Le remboursement à 100% des frais de transports publics ;
 Un plan de formation
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postuler à cette offre d'emploi
Employeur
Administration communale de Saint-Gilles
Lieu de travail
Saint-Gilles
Contrat
CDI 100%
Profil
Licence/master
Date ultime pour postuler
31/08/2018
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