Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone - Directeur·trice pour le Département Marketing & Communication - Alterjob.be
Directeur·trice pour le Département Marketing & Communication (h/f/x)
Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone Uccle CDI 100% Deadline le 31/01/2018
Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone
Acteur de référence dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes et prévenir les crises humanitaires.

Les actions de la Croix-Rouge sont en toutes circonstances guidées par les Principes fondamentaux d'humanité, d'impartialité, de neutralité, d'indépendance, de volontariat, d'unité et d'universalité.

La Croix-Rouge de Belgique focalise ses activités entre autre dans les domaines d'activités suivants :

· Actions solidarité : La Croix-Rouge lutte quotidiennement pour améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables.

· Interventions Catastrophes : La Croix-Rouge travaille chaque jour pour prévenir et alléger les souffrances des victimes de catastrophes

· Sensibilisation Humanitaire : La Croix-Rouge promeut activement le respect des principes humanitaires, la non-discrimination et la tolérance

· Protection Santé : La Croix-Rouge protège la vie et la santé de chacun, sans aucune discrimination

· Les Actions Internationales : Renforcement des Sociétés Nationales partenaires et spécifiquement dans les pays du Sud (Urgence, Coopération au Développement)
Contexte et fonction
Le Département Communication et Récolte de fonds en quelques mots : il apporte l'éclairage nécessaire aux actions de la Croix-Rouge dans les médias et auprès du grand public. Outre l'information, le département œuvre également à la promotion de nos activités afin de maximiser la récolte de fonds qui permettent de développer les projets destinés à l'ensemble de nos bénéficiaires.

Afin d'effectuer ces différentes missions, le Département MARCOM de la Croix-Rouge de Belgique dispose de 22 salariés au sein de deux services, un service Communication (comprenant la gestion de l'accueil/réception) et un service Marketing & Récolte de fonds. De plus, une cellule commerciale est en création. Le département est basé au siège de l'organisation (à Uccle Stalle).

Fonction :

Rapportant à la Direction Générale, et en collaboration avec vos deux responsables de service, vous aurez pour mission principale de définir les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing et récolte de fonds de l'entreprise et piloter les équipes qui mettent en œuvre ces stratégies.

Vous garantissez un fonctionnement efficace du département et participez également à la stratégie générale de l'organisation. De même, vous être garant(e) du respect des Principes et Valeurs de la CRB.

Dans le cadre de votre fonction, vos missions seront plus précisément de :

•Elaborer et valider la stratégie de communication et de récolte de fonds de l'organisation en regard des objectifs stratégiques de la CRB;
•Superviser la création d'une cellule commerciale au sein du service marketing et récolte de fonds;
•Définir le budget des actions de communication et de récolte de fonds et suivre sa réalisation;
•Accompagner les responsables de service dans l'atteinte de leurs objectifs opérationnels et la gestion de leurs équipes;
•Participer avec l'équipe des directeurs au pilotage de l'organisation, à la définition de sa stratégie et de ses priorités;
•Favoriser les collaborations et les synergies, tant internes qu'externes (projets transversaux, partenaires internes et externes, autres organisations, ...);
•Conseiller la direction générale et les directions de département en cas de communication de crise (réagir face aux urgences internationales et nationales, seconde ligne pour les relations presse, ...);
•Jouer un rôle de veille sur le marché, ses évolutions et le positionnement d'autres organisations du secteur.
Profil
•Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire Marketing ou Communication, avec une expérience de minimum 10 ans dans une fonction de direction de département Marketing et/ou Communication ;
•Vous avez idéalement une expérience dans le secteur non marchand ;
•Manager Coach avéré, vous faites preuve de leadership et savez fédérer les ressources et les parties prenantes en créant une dynamique autour de projets ou d'objectifs communs ;
•Vous avez d'excellentes compétences relationnelles et faites preuve de diplomatie comme d'assertivité ;
•Vous avez de solides compétences en expression orale et écrite ;
•Vous êtes rigoureux et organisé, et savez hiérarchiser vos priorités ;
•Vous êtes orienté clients et résultats ;
•Vous êtes réactif, proactif et créatif, vous savez gérer l'imprévu et mettre en place des solutions constructives ;
•Vous êtes à l'aise en anglais et en néerlandais ;
•Vous avez un réel intérêt pour l'action sociale et humanitaire en général, pour la Croix-Rouge en particulier et vous êtes par ailleurs en accord avec ses principes et valeurs.
Conditions et contrat
Directeur(trice) pour le Département MARCOM (Marketing & Communication)

Contrat temps plein - durée indéterminée

Début de contrat : dès que possible

Lieu de travail : 1180 Bruxelles (Uccle) + déplacements en Wallonie
Cliquez ici pour savoir comment
postuler à cette offre d'emploi
Employeur
Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone
Lieu de travail
Uccle
Contrat
CDI 100%
Profil
Diplôme universitaire Marketing ou Communication
Date ultime pour postuler
31/01/2018
Sauvegarder
Pour sauvegarder cette offre, connectez-vous !
Partager
Partagez cette offre d'emploi avec les personnes de votre réseau qu'elle pourrait intéresser !