Régie des Quartiers Notre Maison - Médiateur social - Rixensart - Alterjob.be
Régie des Quartiers Notre Maison
La Régie des Quartiers Notre Maison vise l'amélioration des conditions de vie pour les habitants des trois implantations de logements sociaux situés sur les communes de Rixensart et La Hulpe.

Pour ce faire, l'association réalise deux types d'actions : d'une part améliorer le cadre de vie du quartier - favoriser la rencontre entre les habitants ainsi que la convivialité et la participation citoyenne et d'autre part, en lien avec ce premier objectif, l'insertion socioprofessionnelle de stagiaires issus des communes de Rixensart et de La Hulpe via une formation d'ouvrier polyvalent et entretien des espaces verts.

Les stagiaires contribuent au développement d'un mieux-vivre dans les quartiers concernés, par la réalisation de petits travaux de rénovation et d'entretien, ainsi que par la participation au développement de projets conviviaux.

Cette formation consiste donc en l'apprentissage sur le terrain des bases du métier d'ouvrier polyvalent et est axée sur la pratique. Les stagiaires seront encadrés par un ouvrier compagnon/formateur ainsi que par un(e) médiateur/trice social(e).

La Régie des Quartiers est une initiative de la Société de logements de services public Notre Maison et de la Commune de Rixensart. Elle est soutenue par le Forem, La Région Wallonne et le Fonds du Logement de Wallonie.
Contexte et fonction
Tâches d'ordre pédagogique :

I. Insertion socioprofessionnelle

-Recrutement et accueil des candidats stagiaires
-Orientation sociale et professionnelle, bilan socioprofessionnel
-Conseil et accompagnement psychosocial et administratif des stagiaires
-Animation de sessions de formation (ateliers citoyens)
-Suivi administratif et pédagogique de la formation
-Coordination de la formation théorique et pratique
-Développement et gestion de partenariats

II. Dynamique de quartier

-Accueil des habitants des quartiers de logements de service public (logements sociaux)
-Analyse de la demande de l'habitant, information et orientation vers d'autres services
-Rencontre avec les habitants autour de thèmes encourageant des comportements de type communautaire et citoyen
-Animations d'éducation permanente auprès des habitants (marché de l'emploi, budget, énergie, hygiène, prévention à  la santé, problèmes d'assuétude, etc.)
-Elaboration et animation d'activités récréatives au sein du quartier
-Développement de partenariats et collaboration avec les autres acteurs de terrain


Tâches d'ordre administratif :

-Gestion administrative de l'asbl (comptabilité de base, salaires, subventions,...)
-Elaboration et suivi de dossiers divers (dossiers stagiaires, rapport d'activités, financements et recherche de subsides)
-Gestion logistique de l'asbl


Tâches liées à  la gestion de projets :

-Développement, gestion et évaluation de projets liés aux missions de l'asbl : formation professionnelle, redynamisation des quartiers, participation citoyenne
-Coordination pédagogique et administrative des projets mis en place par la Régie
-Développement et suivi de partenariats locaux et régionaux
Profil
Expérience professionnelle : minimum 2 ans dans le travail social (ISP, gestion de projets, ...)
Formation : Baccalauréat ou master - orientation sociale, pédagogique ou sciences humaines
Permis de conduire : B

Compétences requises :

Compétences psychopédagogiques et savoir-être :

-Grande capacité d'adaptation, assurer le contact avec des interlocuteurs variés (stagiaires, habitants, partenaires, autorités politiques,...)
-Capacité d'écoute, ouverture d'esprit et capacité d'adaptation à  des situations particulières
(agressivité, détresse, assuétudes,...)
-Empathie, pouvoir établir une relation de confiance avec les stagiaires et les habitants
-Faire preuve de tolérance et de respect de la différence (précarité, diversité culturelle,...)
-S'exprimer en public et assurer des animations de groupe
-Encadrer une équipe de stagiaires et gérer les conflits avec objectivité
-Assurer le respect du secret professionnel, des règles de déontologie et de sécurité
-Travailler en tandem avec l'ouvrier compagnon (formateur technique)
-Capacité à  travailler en réseau, créer des partenariats
-Capacité et volonté de se mettre à  jour sur les pratiques pédagogiques et professionnalisation des interventions


Compétences organisationnelles :

- Savoir prendre des initiatives, autonomie, sens des responsabilités
-Gérer le temps de travail et les priorités, avoir un esprit analytique et synthétique, posséder des capacités rédactionnelles et communicationnelles
- Aptitudes en bureautique (suite Office) et en comptabilité de base
-Capacité d'observation, savoir distinguer l'essentiel de l'accessoire
-Travailler en équipe, savoir initier ou s'insérer dans un projet de partenariat
-Analyser, évaluer et remettre en question sa pratique professionnelle
- Résoudre des situations problématiques, faire face à  l'imprévu et gérer l'urgence

Atouts :

- Connaissance du réseau local
- Connaissances en législation sociale (travail, chômage, du CPAS, etc.)
- Connaissance de la pédagogie de l'habiter
- Aptitudes en gestion de conflits et dynamique de groupes
Conditions et contrat
Contrat : CDI temps plein
Aides à l'emploi : Passeport APE exigé
Avantages : chèques-repas
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Employeur
Régie des Quartiers Notre Maison
Lieu de travail
Rixensart
Contrat
CDI 100%
Profil
Baccalauréat ou master - orientation sociale, pédagogique ou sciences humaines
Date ultime pour postuler
13/11/2017
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