Administration communale d'Anderlecht - Collaborateur/trice chargé/e de l'accompagnement de mesures judiciaires - Alterjob.be
Collaborateur/trice chargé/e de l'accompagnement de mesures judiciaires (h/f/x)
Administration communale d'Anderlecht Anderlecht CDI 50% Deadline le 06/08/2017
Administration communale d'Anderlecht
Contexte et fonction
L'Administration communale d'Anderlecht recrute un collaborateur/trice (1/2 ETP) chargé/e de l'accompagnement de mesures judiciaires

Dénomination de la fonction : Collaborateur/trice (1/2 ETP) SEMJA :service d'encadrement des mesures judiciaires alternatives
Niveau : B
Département : Prévention et Cohésion sociale
Service : Prévention
Axe - cellule/dispositif : Axe prévention des risques - Semja: Service d'encadrement des mesures judiciaires alternatives

Mission générale :

Le service de prévention

Le service de prévention de la commune d'Anderlecht est un grand service multidisciplinaire, composé d'assistants sociaux, psychologues, criminologues, gardiens de la paix, travailleurs sociaux de rue,.. (100 personnes). Il s'articule autour de 2 grands types d'axes: un axe transversal, composé de 3 cellules de soutien aux acteurs de terrain et de 4 axes au service du citoyen.
Les finalités du service sont de diminuer les facteurs de risques de la victimisation et de la délinquance, d'améliorer le sentiment de sécurité des habitants de la commune et dès lors la qualité de vie des citoyens. Le service de prévention a une attention particulière pour les publics fragilisés.

L'axe prévention des risques

L'axe prévention des risques fait partie du service Prévention et regroupe 4 dispositifs (au total 9 travailleurs).
• Le service de médiation locale
• Le service d'accompagnement des personnes toxico dépendantes
• Le projet « jeunes et assuétudes »
• Le service dencadrement des mesures judiciaires alternatives (S.E.M.J.A)

SEMJA

Le S.E.M.J.A, accueille des personnes majeures qui, suite à la commission d'une infraction, font l'objet d'une mesure judiciaire dite alternative. Actuellement le service encadre :
• La peine de travail autonome
• Le travail d'intérêt général dans le cadre de la Médiation pénale
Tâches principales de la personne:


Le semja développe un projet d'accompagnement de terrain. La personne engagée procède à l'accompagnement réel des justiciables sur le terrain (jusqu'à 10 prestataires). Ce projet vise prioritairement des justiciables uniquement disponibles les samedis et/ou dimanches, mais également des prestataires dont le profil nécessite un accompagnement plus soutenu. Ce projet sera réalisé en collaboration avec le service Propreté publique (entretien de parcs, de la voirie, d'espaces publics lors d'événements hebdomadaires ou ponctuels...).
La personne engagée fera partie intégrante de l'équipe semja et travaillera également en étroite collaboration avec le service propreté publique. Elle accompagnera le week-end les prestataires sur leur lieu de travail et disposera d'un jour ou de deux jour semaines (en alternance) pour participer aux réunions d'équipe et pour s'occuper de la gestion administrative de ses dossiers.
• Concrétiser l'implémentation du projet avec le service propreté publique (sensibilisation des travailleurs au projet, organisation pratique)
• Travailler directement avec un groupe de prestataires le week-end
• Veiller à la bonne exécution des peines de travail et du travail d'intérêt général
• Garantir la gestion administrative des dossiers
• Adapter le projet en fonction des besoins et des réalités de terrain
Profil
Connaissances : 

• Connaissance des techniques de gestion et accompagnement de groupe; 
• Connaissance des techniques de gestion de conflits; 
• Connaissance de la législation par rapport aux mesures judiciaires dites alternatives; 
• La connaissance des techniques d'entretien individuel de soutien et d'accompagnement est un plus. 

Aptitudes : 

• Capacité à gérer les conflits et les situations imprévues ou de crise; 
• Capacité à gérer des groupes; 
• Capacité à établir des contacts aisément avec des partenaires; 
• Capacité à organiser son travail avec méthode et rigueur; 
• Capacité à travailler en équipe mais également de façon autonome; 
• Capacité à rendre compte par oral et par écrit ; 
• Capacité à prendre des initiatives; 
• Capacité d'écoute. 

Attitudes : 

• Flexible 
• Entreprenant 
• Dynamique 
• Créatif 
• Aisance relationnelle et sociale 
• Ouvert d'esprit 

Diplôme(s) exigé(s) : 

Bachelor à orientation sociale (de préférence éducateur spécialisé) 
Connaissances linguistiques : 

Une connaissance du français et du néerlandais est exigée. La détention du brevet linguistique SELOR est un atout, comme la connaissance d'autres langues. 
Permis : En possession du permis B
Conditions et contrat
Contrat 1/ 2 ETP à durée indéterminée 
Barème de la fonction publique pour le niveau B avec prime de bilinguisme (pour les titulaires du brevet Selor) 
Horaire : 18h45 heures/semaine dont le samedi et deux dimanches par mois(sursalaire à 100% pour les prestations le dimanche) 
Larges possibilités de formations 
Assurance collective hospitalisation 
Intervention dans les frais du transport en commun (Villo, STIB, ...) 
Cliquez ici pour savoir comment
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Employeur
Administration communale d'Anderlecht
Lieu de travail
Anderlecht
Contrat
CDI 50%
Profil
Bachelor à orientation sociale (de préférence éducateur spécialisé)
Date ultime pour postuler
06/08/2017
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